Publié le 30 Jul 2019 - 13:28
LEVÉE DU CORPS DE L’ADJUDANT-MAJOR TAMSIR SANÉ

L’ultime hommage à un agent hors pair

 

L’adjudant-major Tamsir Sané a été inhumé, hier, au cimetière musulman de Yoff. Lors de la cérémonie de levée du corps, ses supérieurs sont revenus sur la vie de l’homme, en louant ses qualités et son professionnalisme, dans une atmosphère empreinte de tristesse.

 

Soixante-douze heures après sa mort, le major Tamsir Sané a été honoré, hier, par la grande maréchaussée. L’atmosphère était lourde. L’émotion à son comble. L’on ne se retient pas de pleurer, de vanter les mérites du soldat, tué lors d’une mission d’intervention. Dans son discours, le lieutenant-colonel Ibrahima Sy Mbow, Commandant de la légion-Est, est largement revenu sur le parcours de l’homme.

Selon lui, sa dernière notation le présente comme un gradé supérieur, discipliné et d’une remarquable habilité, faisant montre d’un sens élevé de ses responsabilités. Un agent à féliciter, car ayant donné entière satisfaction dans sa fonction de commandant de brigade.

Selon toujours le lieutenant Mbow, sa bonne volonté et sa grande persévérance lui ont permis de participer aux opérations de maintien de la paix au Soudan, en 2009. Il a été également décoré de la médaille de l’Organisation des Nations Unies, il y a de cela 10 ans. Ses chefs, ses camarades et ses subordonnées ont toujours apprécié son esprit de camaraderie, sa rigueur et surtout sa haute conscience professionnelle. A en croire le commandant de la légion-Est, ses qualités et son engagement ont été récompensés à travers les félicitations écrites du général de division, le haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire en 2012. Et enfin, son professionnalisme, son sens élevé du devoir et sa belle manière de servir ont été sanctionnés par sa promotion au grade d’adjudant major le 1er janvier 2019.

Né en 1964, l’adjudant-major Tamsir Sané s’est engagé volontairement dans l’armée nationale en 1987. Après s’être rendu civil 2 ans après, il est admis comme élève-gendarme quelques mois après, avant d’intégrer le corps des sous-officiers de carrière en 1994. Successivement, il a été promu aux grades de maréchal des logis chef en 1998, adjudant en 2009, adjudant-chef en 2012. Au cours de ses 32 ans de service, l’adjudant-major Tamsir Sané a eu à commander plusieurs services. Il s’agit du poste de Gouloumbou en 2009, des brigades territoriales de Kéniéba pendant 2 ans, de Kolda pendant quelques mois, Ouakam durant un an. Il a eu aussi à servir au poste de sécurité de la Légion de la sécurité et de protection du ministère des Finances, avant de rejoindre la brigade de Koumpentoum depuis février 2017.

C’était écrit. Le commandant de brigade devait rendre l’âme sur ces terres du Sénégal oriental, en service commandé, à l’appel du devoir.

En effet, le commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, alerté d’un cambriolage dans la nuit du vendredi 28 juillet, s’est vite rendu sur les lieux, à la tête d’une équipe d’intervention. Malheureusement, au cours de l’engagement, il a été mortellement atteint par balle, lors des échanges de tirs avec les malfaiteurs qui ont pris la poudre d’escampette. Le commandant, lui, a laissé derrière lui 2 veuves et 2 enfants.

REACTIONS……….. REACTIONS…………. REACTIONS

ME SIDIKI KABA (MINISTRE DES FORCES ARMÉES)

‘’Il est allé jusqu’au sacrifice suprême‘’

‘’Il a vécu en sous-officier de grande valeur, pétri des vertus militaires. Il était un homme de discipline, courageux, rigoureux. Il a fait, durant toute sa carrière, preuve de professionnalisme, sens du devoir et de sacrifice. Il est allé jusqu’au sacrifice suprême... Il en a donné la preuve absolue, parce qu’à 4 h du matin, à l’appel du devoir, il s’est déplacé pour éviter que l’on puisse emporter l’argent public. Il avait fait déjà durant toute sa carrière des actions remarquables pour préserver, sauvegarder des vies, protéger des institutions de la République et assurer la tranquillité des citoyens partout où il a servi. Nous voudrons vous dire que son sacrifice ne sera pas vain. Plus que jamais, les armées sont debout pour conduire à bien leur mission de protection des citoyens, de défense de l’intégrité territoriale et de participation à la construction de la paix mondiale. Ceux qui ont commis ce crime crapuleux seront recherchés, arrêtés et jugés conformément à la loi.’’

ROSÉ YOUSSOU SANÉ (PETIT FRERE DU DEFUNT)

‘’Parler de Tamsir n’est pas une chose aisée, car…’’

‘’Nous remercions la gendarmerie qui nous a aidés sur tous les plans, aussi bien moral que logistique. Nous remercions aussi toute la nation sénégalaise, car on a senti qu’elle a partagé toute notre émotion. Au-delà, je pense qu’on n’a pas senti une perte, à cause de l’hommage que la nation a rendu à son fils. On n’a rien à dire. Nous sommes seulement très émus et disons merci au peuple pour avoir partagé avec nous ces moments douloureux. Parler de Tamsir n’est pas chose aisée. On risque d’en dire trop ou pas suffisamment. Il était une personne extraordinaire. En témoignent toutes ces personnes de toute obédience.’’

RASSEMBLÉS PAR CH. THIAM

CHEIKH THIAM

Section: 
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude