Publié le 8 Sep 2016 - 23:16
LIAISON MARITIME DAKAR-PRAIA

L’étude de faisabilité déjà disponible 

 

Il sera bientôt possible de quitter Dakar et rallier Praia, la capitale du Cap-Vert, par voie maritime. Les deux pays travaillent dans ce sens et le rapport de faisabilité de cette liaison Dakar-Praia par bateau a été remis hier au ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oumar Guèye. Il ne reste alors qu’à mettre en application les orientations et recommandations émises par l’étude.

 

Dakar-Praia-Dakar par voie maritime. Ce sera bientôt possible. Le Sénégal et le Cap-Vert ont décidé de mettre en place cette liaison. L’étude de faisabilité pour ce trajet est même déjà disponible. Le rapport a été remis au ministre de la Pêche et de l’Économie maritime hier, au cours d’une rencontre tenue au siège de son ministère. En effet, lors de la visite du président de la République Macky Sall au Cap-Vert en 2014, les deux chefs d’Etat avaient émis le souhait de mettre en place une liaison directe entre les deux pays à partir de la mer.

Ainsi, selon le ministre Oumar Guèye, le Cap-Vert et le Sénégal sont déjà unis par ‘’l’histoire,  la géographie et la culture’’. La concrétisation du transport Dakar-Praia par bateau va permettre de rapprocher davantage les deux peuples. ‘’Les transports maritimes sont devenus aujourd’hui un élément essentiel dans le commerce international dont il convoie plus de 90% des échanges. Au-delà du rapprochement des peuples, cette dimension a inspiré nos autorités à aller vers la création de cette liaison maritime afin de booster le développement économique et social de nos deux pays’’, justifie Oumar Guèye.

En outre, le ministre de la Pêche appelle ses services à mettre en œuvre rapidement ‘’les orientations et recommandations auxquelles l’étude a abouti, en vue d’un démarrage effectif de la liaison maritime Dakar-Praia’’. Toutefois, il promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en place d’un comité national qui se chargera de faire le suivi du dossier. Cette liaison maritime, selon l’ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal, va faciliter l’intégration du Sénégal et du Cap-Vert dans la sous-région. ‘’À partir d’aujourd’hui (hier, Ndlr), les deux pays ont commencé à travailler pour réunir les conditions de la mise en place de cette liaison. Ce projet constitue une occasion pour renforcer la coopération entre le Sénégal et le Cap-Vert’’, informe César Monteiro. L’étude de faisabilité de la liaison maritime entre les deux pays a été financée  par le Royaume des Pays-Bas.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement