Publié le 8 Aug 2016 - 18:36
LIBERTE 5- VOL, FUF ET COMPLICITE

Le chômeur a tenté de retirer un chèque de près de 2 millions

 

D. Diamanka a été arrêté et remis entre les mains du Procureur près le Tribunal départemental de Dakar.  Ce chômeur de 24 ans voulait encaisser un chèque volé de 1 million 975 mille.

 

Sans emploi et sans revenu, D. Diamanka a voulu se payer un luxe que beaucoup de travailleurs ne peuvent pas se permettre : retirer un chèque d’un million 975 mille. Sauf que le chèque en question a été volé à un nommé M. M. Mbaye. Arrêté et conduit au commissariat de Dieupeul, il a été déféré pour les délits de vol d’une feuille de chèque, Faux et usage de faux (FUF) et complicité, association de malfaiteurs. Si l’on en croit le mis en cause, ce n’est pas lui qui a volé le chèque. Il lui a été remis par une connaissance du nom de Thié avec qui il a conclu un marché. Il devait retirer l’argent, en contrepartie de 300 000 F Cfa.

Sauf leur victime ayant déjà été victime de vols, il avait annulé son chéquier depuis mi-juillet, tout en continuant à mener ses investigations dans le but de mettre la main sur les auteurs. En effet, à deux reprises, un montant de plus de 2,2 millions avait été retiré de son compte bancaire, sans son aval. L’ayant signalé, on lui avait signifié que c’est l’œuvre de deux personnes différentes. Il y a quelques jours, M. M. Mbaye a appris que des individus non identifiés ont menacé de mort son neveu âgé de 15 ans. Ils lui demandaient de  leur donner quelques feuilles du chéquier de son oncle. Le jeune garçon s’est alors exécuté, tout en mettant au courant son oncle. M. Mbaye a donc averti son gestionnaire de compte. Ne se doutant de rien, un homme s’est présenté à une agence sise à Liberté V, au début du mois d’août, avec un chèque de la victime. Il a été arrêté.

‘’Je n’ai rien à voir avec les autres cas de chèques volés’’

Conduit dans les locaux du commissariat de Dieupeul, D. Diamanka a reconnu les faits. ‘’Je reconnais que j’ai voulu encaisser un chèque d’un million 975  mille dans cette banque et je l’assume entièrement. Notre deal consistait à retirer le chèque. Et en retour, j’allais encaisser 300 000 F’’, a-t-il avoué devant les hommes du Commissaire Marème Diao. Mais l’homme n’a pas voulu dénoncer son complice. Au contraire, il a même soutenu l’avoir prévenu à temps, quand il a senti que les carottes étaient cuites pour lui, afin que son complice prenne la clé des champs. ‘’On est parti à la banque ensemble. Quand j’ai su que j’allais être arrêté, je suis entré dans les toilettes pour lui faire signe et lui demander de se sauver’’, confesse-t-il.

Cependant, bien que reconnaissant son acte, D. Diamanka a nié tout lien avec les deux vols commis auparavant. ‘’Je tiens à préciser que je n’ai rien à voir avec les autres cas de chèques volés à la victime’’ s’est-il défendu face aux enquêteurs. Il le dira sans doute au Procureur. Agé de 24 ans, il a été déféré au parquet pour les délits de vol d’une feuille de chèque, Faux et usage de faux (FUF) et complicité, association de malfaiteurs.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré