Publié le 8 Aug 2019 - 02:21
LIBERTES ET ORIENTATION DES DEPENSES PUBLIQUES

Le Forum civil rappelle à l’Etat ses obligations

 

Le Forum civil est hautement préoccupé par l’état des droits et des libertés publiques ainsi que l’orientation des dépenses publiques. Celle-ci, selon la section sénégalaise de Transparency International, est caractérisée par un manque d’efficacité et d’efficience.

De ce point de vue, il rappelle à l’Etat son obligation à garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’expression et de manifestation consacrées par la Constitution. De plus, le Forum civil considère que la distribution de la justice ne doit être ni l’occasion ni le prétexte à la restriction de l’espace civique.

 A cet effet, il invite le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, à s’appliquer l’obligation de réserve qu’implique sa charge concernant tout dossier pendant devant les cours et tribunaux, afin de participer à la réalisation de l’indépendance de la justice garantie par la charte fondamentale.

Aussi, le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, et ses camarades appellent-ils le procureur de la République à un traitement rigoureux et équitable des dossiers de justice, conformément aux exigences de l’Etat de droit qui garantit la bonne administration de la justice sous réserve du respect des Droits de l’homme, notamment la dignité de la personne.

Aux citoyens, ils rappellent que la jouissance des droits et libertés se conjugue avec la culture de la responsabilité et du respect des institutions. Le débat public, par essence, doit être pacifié et normé.

S’épanchant, par ailleurs, sur la déclaration du président de la République faite lors du lancement du Pama le 5 août 2019, relative aux 307 milliards de F Cfa dépensés pour l’achat de véhicules par l’Administration et l’utilisation de plus de 17 milliards pour les lignes de communications téléphoniques, le Forum civil rappelle que cette déclaration n’est pas nouvelle. Déjà, souligne-t-il, en octobre 2017, le président de la République avait fait le même constat suivi de la décision de confier à la Dmta la centralisation des acquisitions de certains véhicules pour l’Administration.

Lors du Conseil des ministres du 17 avril 2019, rappelle-t-il, le chef de l’Etat avait ‘’requis du gouvernement un nouveau dispositif réglementaire sur les conditions d’acquisition, d’affectation, d’utilisation et de cession des véhicules administratifs’’. Au-delà des constats faits par le président de la République, le Forum civil attend de l’Etat une concrétisation des mesures requises lors du Conseil des ministres du 17 avril 2019 et un suivi rigoureux de leur opérationnalisation. Le Forum civil attend instamment du président de la République des réformes structurelles fortes allant dans le sens de la modernisation de l’Administration, gage de la performance des politiques, programmes et actions publiques.

 

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU SÉNÉGAL : L’État ne reconnaît pas les doctorats délivrés par les établissements privés
Production plastique
DIOMAYE À SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : "Nous sommes très attentifs à vos conseils"
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées