Publié le 24 Jul 2015 - 02:16
LICENCIEMENT ABUSIF

Quinze agents mouillent Tigo

 

Des agents qui s’occupaient d’un produit mis en place par Tigo ont saisi l’inspection générale du travail pour protester contre leur renvoi. 

 

Même s’il n’est pas directement mis en cause, l’opérateur de téléphonie mobile Tigo est cité dans une affaire de licenciement abusif. Il a mis en place un service appelé ‘‘Tigo kiray’’ qui lui permet de faire bénéficier à ses clients d’une assurance vie ou d’hospitalisation. Ne traitant pas directement avec ses clients, Tigo a fait recours à un centre d’appel Bima Milvik qui est une société suédoise. C’est ce centre d’appel qui recrute le personnel pour gérer le produit ‘’Tigo Kiray’’. Il se trouve que, depuis mardi dernier, 15 agents ont été renvoyés de la société. Ces derniers se réclament comme des agents de Tigo parce que, disent-ils, ils s’occupent d’un produit mis en place par l’opérateur de téléphonie mobile.

Selon eux, leur employeur n’a pas respecté les termes de leur contrat. ‘’Pour renvoyer quelqu’un, il faut lui envoyer un avertissement verbal, puis le lui notifier par écrit. C’est en troisième lieu que la notification de l’arrêt immédiat doit intervenir. C’est ce qui a été consigné  dans le contrat’’, tonne Sokhna Ba, leur porte-parole. D’après elle, le nombre d’agents sur la liste de renvoi était au nombre de 30. C’est parce qu’ils ont saisi l’inspection générale du travail que Bima Milvik a reculé pour ne renvoyer que 15 personnes. ‘’L’inspection générale du travail nous a convoqués lundi prochain. Elle va nous départager avec notre employeur. Nous demandons que justice soit rendue et que nous puissions rentrer dans nos fonds ’’, ajoute-t-elle.

Sokhna Ba se dit stupéfaite du motif de son renvoi. Elle affirme que ses supérieurs lui ont notifié qu’elle n’avait pas fait un bon travail durant le mois d’avril. Chose qu’elle ‘’ne comprend pas, parce que les fichiers avec lesquels elle travaille viennent de ses superviseurs’’. 

Les protestataires n’ont pas manqué de signaler les ‘’dures conditions dans lesquelles ils évoluent’’. Non sans préciser, qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires du mois de juillet. Nos tentatives d’entrer en contact avec la direction de Tigo sont restées vaines.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !