Publié le 8 Dec 2016 - 00:14
LIGUE 1 - BILAN 5E JOURNEE

Les attaquants lèvent le pied 

 

Le championnat de Ligue 1 a connu, à l‘issue de la 5e journée, son plus faible rendement en termes de buts cette saison. Au total, les attaquants n’en ont inscrit que 12, sur 7 matches.

 

La Ligue 1 a achevé sa 5e journée lundi dernier avec la victoire (1-0) du Stade de Mbour sur la Linguère de Saint-Louis. Contrairement aux dernières journées, celle-ci a enregistré peu de buts. Sur l’ensemble des 7 rencontres, 12 réalisations ont été inscrites.

La tête du classement n’a pas connu de changement. Le Jaraaf (10 points) garde la première place du classement grâce au nombre de buts marqués (10 buts). Mais les ‘’Vert et blanc’’ ont été rattrapés au compteur par Niary Tally (2e, 10 pts) et Diambars (3e, 10 pts).

Pape Ibnou Ba rejoint le sommet

Le tableau de classement des meilleurs buteurs n’a pas connu de grands changements. Seulement, le meilleur buteur et meilleur joueur de la saison écoulée a rejoint le peloton de tête. Pape Ibnou Ba a marqué son 3e but en championnat cette saison contre ses anciens coéquipiers de la Linguère. C’est d’ailleurs l’unique but de la partie remportée par les Stadistes (1-0). L’ancien attaquant du club saint-louisien rallonge le fil des meilleurs artificiers du moment. Ils sont désormais 7 joueurs à avoir marqué 3 buts. Il s’agit d’Aboubakrine Sall (Teungueth FC), Dame Guèye (Diambars), Djibril Guèye (Uso), Mouhamadou Dieng (As Douanes), Aliou Badji (Casa Sport) et Ibrahima Niane (Génération Foot).

Mbour PC connaît enfin le succès

Les supporters du Mbour Petite Côte peuvent sourire maintenant. Leur club a enregistré sa première victoire en championnat ce week-end. Le coach Badara Sarr et ses hommes sont allés s’imposer à Louga devant le Ndiambour (1-2). Ce premier succès permet à Mbour PC (10e, 6 pts) de s’éloigner un peu de la zone rouge.

Ndiambour et Linguère toujours dans le dur

Les journées se succèdent et le cauchemar se poursuit pour le Ndiambour de Louga et la Linguère de Saint-Louis (12e, 2 pts). Ce sont les deux seules équipes à ne pas enregistrer la moindre victoire jusque-là. Les Lougatois (2 pts), qui occupent la dernière position, ont concédé ce week-end, contre Mbour PC, une deuxième défaite successive (leur 3e en 5 matches). L’équipe coachée par Karim Séga Diouf a encaissé lors du face-à-face avec les Mbourois ses 11e et 12e buts. Ce qui fait de leur défense la plus faible de Ligue 1. Elle est suivie de celle de la Linguère (9). Malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le Portugais Victor Salvador, la situation ne s’est pas encore décantée. Ce lundi, Stade de Mbour lui a infligé sa 3e défaite.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement