Publié le 9 Jul 2013 - 12:20
LIGUE DEMOCRATIQUE

Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint  de la MINUSMA

 

Abdoulaye Bathily n’aura pas le temps de chômer. Sitôt remplacé à la tête de la Ligue démocratique (LD), il est nommé représentant spécial adjoint de la MINUSMA.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé lundi le professeur Abdoulaye Bathily, représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), rapporte le site de l’organisation. Le professeur Abdoulaye Bathily a refusé plusieurs autres propositions qui lui ont été faites au niveau des Nations-Unies, pour la République démocratique du Congo et le Sud Soudan. Lorsque la Centrafrique a connu un coup d'Etat, les Nations-Unies lui ont aussi proposé de remplacer la Nigériane Mme Margaret Vogt, au poste de représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé a Bangui. Le poste est finalement revenu au Général Babacar Gaye. Il semble bien que le professeur Abdoulaye Bathily ait refusé toutes ces offres pour rester dans la sous-région qu'il connaît mieux.

Ministre d'Etat à la présidence sénégalaise, professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Abdoulaye Bathily, 66 ans, a occupé plusieurs postes ministériels de 1993 à 2001 avant d'être élu à l'Assemblée nationale sénégalaise dont il fut le vice-président de 2001 à 2006.

Il faut préciser d’autre part que le professeur Abdoulaye Bathily, qui vient d’être remplacé à la tête de la Ligue démocratique  (LD) par Mamadou Ndoye, a voulu quitter la tête de son parti dès 2008. De sources dignes de foi, il avait déjà fait cas de sa volonté de larguer les amarres, pour s'intéresser de choses qui l'intéressent, la recherche et le savoir. Mais la fibre historienne du professeur a été cassée net : ''vous ne pouvez pas partir maintenant que nous avons Wade en face. Restez en attendant que le cas Wade soit réglé'', lui a-t-on rétorqué, au niveau de son parti. Depuis, Bathily, tout en menant la vie dure au prédécesseur du Président Macky Sall, mijotait sa retraite. 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton