Publié le 12 Sep 2018 - 17:52
LIVRAISON PREVUE DANS QUELQUES MOIS

L’autoroute ‘’Ila Touba’’ ouverte au Magal/

 

Au prochain Magal de Touba, les fidèles en provenance de Dakar pourront utiliser l’autoroute Ila Touba. L’assurance a été donnée hier par les différents techniciens en charge du projet, devant le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres Abdoulaye Daouda Diallo,  en visite sur les lieux.

 

Les autoroutes AIBD-Thiès-Mbour et ‘’Ila Touba’’ sont en phase terminale. Sur le terrain,  l’heure est aux derniers réglages. Il ne reste plus que les travaux de chaussée, essentiellement achevés de Thiès à Touba, le marquage et la pause des panneaux de signalisation, appelée communément la peinture. Selon les différents techniciens en charge de l’exécution du projet, le niveau d’avancement des travaux est estimé à 90%. La voie sera d’ailleurs ouverte dans moins de deux mois, promet-on.

‘’Le tronçon AIBD-Thiès est achevé. L’objectif est que les pèlerins qui quittent Dakar puissent utiliser l’autoroute Ila Touba au prochain Magal. L’année passée, on s’était organisé à utiliser une partie de l’autoroute, c’est-à-dire de Dakar à Thiès jusqu’à la sortie de Keur Madaro. Mais cette année, l’autoroute sera ouverte de Dakar à Touba pour les fidèles’’, a assuré Bakary Ba, coordonnateur de l’œuvre de gestion du projet.

L’autoroute Thiès-Touba s’étend sur 114 kilomètres. C’est une route aménagée en 2 fois deux voies extensibles en trois voies avec des échangeurs sur toutes les grandes villes traversées par l’infrastructure, en raison de deux échangeurs à Thiès, 1 à Khombole, 1 à Bambey, 1 à Diourbel et 1 à Touba. C’est une autoroute à péage fermé avec deux points de péage pleine voie, un à Thiès et un autre à Touba et des gares de péage sur les bretelles de sortie. Ce système, indique-t-on, va permettre d’éviter la multiplication des arrêts, sauf à l’entrée et à la sortie. Pour la gestion du péage, le technicien assure que l’Etat communiquera là-dessus. L’autorité dira s’il va le gérer ou le confier à un privé. S’agissant du système de péage, les travaux ont démarré  et sont autour de 20%.

‘’Avec les autoroutes, l’aspect sécuritaire est très important. L’autoroute est clôturée ; ni le piéton ni le bétail ne peut y accéder. Il y aura des grillages de clôture. Quant à l’éclairage, rien n’est prévu sauf au niveau des points de péage. A la place des passerelles, on a mis des passages inférieurs devant  permettre aux piétons, au bétail et aux charrettes de traverser en dessous de l’autoroute.  Ces passages inférieurs sont placés en raison de 1 tous les deux kilomètres’’, a expliqué Bacary Ba.

Pour sa part, le ministre  des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, déclare que les délais antérieurement annoncés seront respectés et qu’on pourrait même livrer ces infrastructures avec beaucoup d’avance. A cet effet, il affirme, sans préciser une date, qu’on devra très prochainement procéder à l’inauguration de l’autoroute ‘’Ila Touba’’ par le président de la République aux yeux de qui cette route revêt un ‘’caractère particulier’’. Selon le ministre, l’autoroute est d’une ‘’importance exceptionnelle pour le pays, parce que c’est la plus grande charpente de désenclavement du pays’’.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, c’est une autoroute qui rentre non seulement dans le cadre de la sécurité,  d’un meilleur confort des usagers de la route, mais aussi une infrastructure qui désenclave une bonne partie  du pays.

A propos du programme du promoville, le ministre a fait savoir que Touba ne sera pas en reste. Le chef de l’Etat, ajoute-t-il, a donné des instructions de continuer cette infrastructure sur 4 kilomètres pour rallier la route qui quitte Mbacké pour aller à Touba jusqu’à  l’héliport. De Touba à Mbacké, une autre route en 2 fois deux voies est demandée en urgence pour fluidifier la circulation, surtout en période de Magal où la circulation est particulièrement dense. Sans oublier les axes donnant à la résidence Khadim Rassoul et Darou Marnane qui seront incessamment réfectionnés.  D’autres programmes pour la modernisation de la cité religieuse  sont en perspective.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques