Publié le 19 Mar 2025 - 13:46
LOTISSEMENT HANGAR PELERIN  

Les citoyens ''lésés'' réclament justice

 

En Conseil des ministres, la semaine dernière, il a été annoncé l’annulation de certaines parties du lotissement dit Hangar Pèlerins (zone des taxis, en face Anacim, enceinte Asecna).

Dans une déclaration reçue hier à ‘’EnQuête’’, les membres du collectif des détenteurs de titres dans cette zone se sont offusqués de la décision.

‘’Nous ne sommes pas des spéculateurs, mais des citoyens lésés ! Nous tenons à le dire avec force : nous ne faisons pas partie des prédateurs fonciers que l’État entend légitimement combattre. Nous sommes des citoyens ordinaires, des familles, des travailleurs et des entrepreneurs qui avons acquis nos lots dans les règles, à travers des procédures administratives officielles, en contractant des prêts bancaires ou en investissant nos économies. Ce, après nous être assurés de la légalité du lotissement. Lotissement du reste fait par un fonctionnaire de l’État du Sénégal’’, précisent les membres du collectif dans leur note.

Ils assurent avoir suivi avec rigueur les démarches imposées par les autorités. Ainsi, ils ont pu obtenir tous les documents requis, dont les baux. Ils ont procédé également au paiement des redevances domaniales et ont pu obtenir des autorisations de construire et des quitus délivrés par la Dscos après vérifications.

Par ailleurs, informent-ils, ‘’depuis le début, nous avons multiplié les correspondances et demandes d’audience auprès des différentes autorités concernées : ministère des Infrastructures, ministère des Finances, ministère de la Justice, Direction des domaines, gouverneur de Dakar, mairie de Yoff, entre autres. Malgré nos efforts sincères pour sensibiliser et trouver une issue concertée, seule une de nos nombreuses sollicitations a reçu une réponse. Ce manque de considération pour des citoyens respectueux des lois est source d’une grande frustration et d’une inquiétude légitime’’, se désolent-ils.

Il n’empêche, disent-ils, ils comprennent et respectent ‘’la volonté de l’État de rétablir l’ordre dans la gestion foncière’’, mais refusent ‘’que cette démarche se fasse au détriment de citoyens de bonne foi’’.

Par conséquent, demandent les membres du collectif, ‘’si l’annulation de notre lotissement est irrévocable, nous demandons alors que le collectif soit formellement convié aux discussions et impliqué activement dans le processus de réaffectation. Nous devons pouvoir défendre les droits de chaque membre, en veillant à ce que le site d’accueil soit au moins de valeur égale que le lotissement Hangar des Pèlerins ; chacun retrouve au moins une superficie équivalente à celle initialement acquise ; le respect des positions de départ (angle, orientation, accessibilité, etc.) soit assuré ; les propriétaires légitimes soient priorisés dans toute nouvelle attribution’’.

Ainsi, ils appellent les gouvernants à garantir un traitement juste et transparent pour celles et ceux qui ont toujours respecté les règles de l’État’’.

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique