Publié le 19 Mar 2025 - 13:46
LOTISSEMENT HANGAR PELERIN  

Les citoyens ''lésés'' réclament justice

 

En Conseil des ministres, la semaine dernière, il a été annoncé l’annulation de certaines parties du lotissement dit Hangar Pèlerins (zone des taxis, en face Anacim, enceinte Asecna).

Dans une déclaration reçue hier à ‘’EnQuête’’, les membres du collectif des détenteurs de titres dans cette zone se sont offusqués de la décision.

‘’Nous ne sommes pas des spéculateurs, mais des citoyens lésés ! Nous tenons à le dire avec force : nous ne faisons pas partie des prédateurs fonciers que l’État entend légitimement combattre. Nous sommes des citoyens ordinaires, des familles, des travailleurs et des entrepreneurs qui avons acquis nos lots dans les règles, à travers des procédures administratives officielles, en contractant des prêts bancaires ou en investissant nos économies. Ce, après nous être assurés de la légalité du lotissement. Lotissement du reste fait par un fonctionnaire de l’État du Sénégal’’, précisent les membres du collectif dans leur note.

Ils assurent avoir suivi avec rigueur les démarches imposées par les autorités. Ainsi, ils ont pu obtenir tous les documents requis, dont les baux. Ils ont procédé également au paiement des redevances domaniales et ont pu obtenir des autorisations de construire et des quitus délivrés par la Dscos après vérifications.

Par ailleurs, informent-ils, ‘’depuis le début, nous avons multiplié les correspondances et demandes d’audience auprès des différentes autorités concernées : ministère des Infrastructures, ministère des Finances, ministère de la Justice, Direction des domaines, gouverneur de Dakar, mairie de Yoff, entre autres. Malgré nos efforts sincères pour sensibiliser et trouver une issue concertée, seule une de nos nombreuses sollicitations a reçu une réponse. Ce manque de considération pour des citoyens respectueux des lois est source d’une grande frustration et d’une inquiétude légitime’’, se désolent-ils.

Il n’empêche, disent-ils, ils comprennent et respectent ‘’la volonté de l’État de rétablir l’ordre dans la gestion foncière’’, mais refusent ‘’que cette démarche se fasse au détriment de citoyens de bonne foi’’.

Par conséquent, demandent les membres du collectif, ‘’si l’annulation de notre lotissement est irrévocable, nous demandons alors que le collectif soit formellement convié aux discussions et impliqué activement dans le processus de réaffectation. Nous devons pouvoir défendre les droits de chaque membre, en veillant à ce que le site d’accueil soit au moins de valeur égale que le lotissement Hangar des Pèlerins ; chacun retrouve au moins une superficie équivalente à celle initialement acquise ; le respect des positions de départ (angle, orientation, accessibilité, etc.) soit assuré ; les propriétaires légitimes soient priorisés dans toute nouvelle attribution’’.

Ainsi, ils appellent les gouvernants à garantir un traitement juste et transparent pour celles et ceux qui ont toujours respecté les règles de l’État’’.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack