Publié le 25 Oct 2012 - 09:10
LUC NICOLAÏ APRÈS SON INCULPATION

''Je veux aller en prison pour…''

 

 

 

Poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de cocaïne, corruption active, entrave à la bonne administration de la justice et faux usages de faux en écriture authentique, Luc Nicolaï et ses quatre co-prévenus ont été placés, hier, sous mandat de dépôt à la prison de Thiès. Le promoteur de lutte et Cie seront jugés le 31 octobre prochain devant le tribunal des flagrants délits de Thiès.

 

 

Arrêté par la gendarmerie, samedi à Passy (Kaolack) dans le cadre de l'affaire des 39 boulettes de cocaïne trouvées vers fin septembre dans le bureau du PDG de l'hôtel Lamantin Beach, Bertrand Touly, Luc Nicolaï a été placé hier sous mandat de dépôt à Thiès. Le promoteur de lutte a été inculpé en même temps que deux employés de l’hôtel Lamantin Beach, Mamadou Lamine Mbaye et Djibril Diop ainsi que deux agents des douanes. Il s’agit du chef de la brigade des douanes de Mbour, Abdou Khadre Kébé et de l’agent Pape Massiré Guèye Thiam. M. Nicolaï et ses quatre co-prévenues seront jugés, le 31 octobre prochain devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, pour les faits présumés d'association de malfaiteurs, détention de cocaïne, corruption active, entrave à la bonne administration de la justice et faux usages de faux en écriture authentique.

 

Luc aurait refusé la Lp

L’arrestation de Luc Nicolaï et de ses co-prévenus fait suite à la plainte pour tentative d’extorsion de fonds que la famille Touly a déposée contre les deux gabelous. Selon le promoteur mbourois, l’affaire aurait été montée de toute pièce, il se dit victime d’une machination orchestrée au niveau de Saly, la station balnéaire près de Mbour. D'après son avocat, Me Baboucar Cissé, c'est pourquoi ''Monsieur Luc Nicolaï a refusé la demande de liberté que nous voulons introduire''. Selon M. Cissé, ''Luc Nicolaï a dit qu’il veut aller en prison pour que cette affaire soit tirée au clair''. A en croire toujours l'avocat, l’un des mis en cause, Djibril Diop, a soutenu que tout cette affaire a été montée par ''M. Erick Philibert, directeur de l’exploitation de l’hôtel de Lamantin Beach, qui a voulu enfoncer M. Luc Nicolaï''. Me Cissé ajoute que Djibril Diop fait l’objet de menaces de la part des instigateurs de cette affaire qui lui demanderaient de revenir sur sa déclaration : ''M. Diop a refusé de revenir sur ses déclarations et il dira que tout cela est une simple machination orchestrée contre M. Nicolaï''. Pour Me Cissé, son client est ''blanc comme neige'' et ''sortira par la grande porte dans cette affaire''.

 

NDÈYE FATOU NIANG

(correspondant, Thiès)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SUPPRESSION DES RAPPELS DE BOURSES : Les étudiants de l’UIDT de Thiès dénoncent de la “désinformation” et interpellent l’État
CONDITIONS D’ENTRÉE STARLINK : Du deux poids deux mesures ?
RETENUES SALARIALES : Crise sociale à l’ARP
Révision code justice militaire
Suspension temporaire de la production des cartes d’identité
MUTATION DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST : La stratégie à adapter
MODERNISATION DU SECTEUR DES JEUX : La LONASE scelle une alliance stratégique avec trois opérateurs
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La gangrène !
VOL D'UN CHÉQUIER À L'AMBASSADE D'INDE AU SÉNÉGAL : Un employé arrêté, ses complices recherchés
SÉDHIOU - TRAFIC DE DROGUE Un cultivateur arrêté avec un fusil et 21 kg de Yamba
GMS
Lutte contre la traite humaine
Détention de sénégalais au Maroc
FETE DE L’INDEPENDANCE 2026 A THIES : Babacar Diop appelle à la réconciliation et à la mobilisation citoyenne
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LA PERTE DE BIODIVERSITE ET LA POLLUTION MARINE : L’accord BBJN pour mettre fin à cette « triple crise planétaire »
DÉCENTRALISATION : L’Acte 3 passé au crible
AUDITIONNÉ PENDANT 6H : Doudou Wade entendu, une enquête judiciaire annoncée
RÉFORME DU PAIEMENT DES BOURSES : Les étudiants dénoncent une « décision brutale »
IMPACTÉS DU TER DANS L'INJUSTICE DEPUIS 10 ANS Guy M. Sagna interpelle le gouvernement
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE (FADP) : Le CDEPS dénonce une violation flagrante de la loi