Publié le 12 Nov 2015 - 00:24
LUTTE ANTI VECTORIELLE

‘’Faggaru’’ entre dans sa dernière ligne droite

 

Le plan ‘’faggaru’’ lancé depuis le mois de juin suit ses activités. Dans sa phase finale, les agents du service d’hygiène ont entamé avant-hier une opération de saupoudrage dans tout le département de Dakar. Et souhaitent que cette opération soit élargie sur toute l’étendue   du territoire national.

 

Le service d’hygiène est dans la dernière ligne droite de son plan ‘’faggaru’’, en collaboration avec la préfecture de Dakar. Cette opération a été lancée au mois de juin dernier dans la commune de Cambérène. Avant-hier les agents du service d’hygiène ont effectué une opération de saupoudrage pour lutter contre certaines maladies, dans la commune de Fass, Colobane, Gueule Tapée. Cela consiste à mener un combat aérien, anti vectoriel. ‘’Nous allons mener la guerre aérienne sur l’ensemble du territoire du département de Dakar’’, a dit le chef de la brigade d’hygiène du département de Dakar Alla Ngom.

 Lui et son équipe disent être dans la phase finale ; car le combat au sol, c’est-à-dire la destruction des moustiques dans leur milieu de vie, pour réduire leur densité et leur longévité, est déjà effective. Dans cette guerre aérienne, il est prévu de faire le tour des écoles, des daara, des lieux publics et de culte, des camps militaires, des brigades de gendarmerie, des commissariats de  police, pour un renforcement de la sécurité sanitaire.

Le chef de la brigade d’hygiène M. Ngom de signaler que les moyens organiques ont été renforcés par le service national, avec l’appui des communes, de la préfecture et des partenaires. Sur ce, trente agents ont été engagés, avec à leur disposition six véhicules d’intervention. Egalement quinze atomiseurs version poudreuse ont été déployés. Avec ces moyens, le chef de service pense que l’objectif sera atteint en matière de lutte anti vectorielle. Selon lui, l’écosystème du département de Dakar est favorable au développement larvaire et des moustiques. Il précise que le service national d’hygiène est un pilier du système de santé du fait qu’il s’oriente vers les missions de prévention primaire.

Cette opération de saupoudrage va durer une semaine et la commune de Gorée va abriter la clôture. Et selon les agents du service d’hygiène, des mesures de prévention sont essentielles, pour l’exécution de ce plan. ‘’Nous demandons aux populations de veiller sur leurs aliments, de fermer les portes et  fenêtres, et de garder les mangeoires des animaux domestiques tout au long de cette opération de saupoudrage’’, conseillent-ils.

AIDA DIENE

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée