Publié le 4 Apr 2014 - 23:42
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN 2014

Le Sénégal va secourir 67 500 ménages avec 22 milliards 

 

Le Sénégal va venir en aide à plus de 67 500 ménages en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle avec une enveloppe estimée à 22 milliards de francs Cfa dont seule la moitié est disponible, selon le secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire. 
 
 
La sécurité alimentaire reste encore un pari que le gouvernement du Sénégal doit gagner. Chaque année, des milliers de familles sont affectées par la famine. En 2014, le problème reste encore latent. Sur 1,393 million de ménages recensés, 67 500 ont besoin d'aide. 
 
Cette situation s’explique par l’hivernage 2013 où la production n’a pas été abondante, avec des problèmes d’inondations, de pauses pluviométriques longues ou des déficits de fourrages. Pour éviter que la situation s’aggrave, le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier à la Primature un conseil interministériel consacré à l’assistance aux populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. 
 
Au sortir de la rencontre, le Secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire, Ali Mohamed Séga Camara, a annoncé la décision de l’Etat de mettre en place un plan de sélection des différents ménages concernés pour leur venir en aide. ‘’Nous passerons d’abord par un ciblage des ménages et à la suite, nous procéderons à la distribution, à la fois d’intrants pour anticiper sur l’hivernage de l’année prochaine, des distributions d’aliments de bétail et de vivres’’, a informé M. Camara. 
 
Une enveloppe de 22 milliards pour l’opération
 
Les ménages concernés par cette situation sont répertoriés, par poches, dans tous les départements du Sénégal. Mais les régions les plus concernées, dit-il, sont Matam, Louga, ainsi que la Casamance… Le montant global consacré à cette campagne est de 22 milliards de francs Cfa, avec 10 milliards déjà disponibles, a souligné Ali Mohamed Séga Camara.
 
Sur cette somme, le montant à rechercher est de 10 milliards, ajoute, M. Camara. Toutefois, renchérit-il, le travail de ciblage des bénéficiaires va commencer dès ce mois d’avril et la distribution de vivres, d’intrants et d’aliments de bétail au mois de mai. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam