Publié le 10 Dec 2015 - 22:56
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

L’implication du secteur privé préconisée 

 

La lutte contre la corruption ne peut pas être gagnée sans l’implication du secteur privé. C’est l’avis de la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Nafi Ngom Ndour, qui intervenait hier, lors de la journée internationale de lutte contre la corruption.

 

‘’Quel partenariat public-privé pour une alliance nationale contre la corruption ?’’ C’est sous ce thème que la Coalition du secteur privé contre la corruption (CSPC) a célébré hier la journée internationale de lutte contre la corruption. La cérémonie a été présidée par le ministère de la justice. La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a profité de  l’occasion pour plaider pour l’implication du secteur privé dans la lutte. Cette implication est nécessaire, dans la mesure où ‘’le secteur privé travaille avec l’administration dans le cadre des marchés publics’’, dit-elle. Selon ses explications, certains fournisseurs sont véreux et favorisent la corruption dans le public. ‘’Je n’affirme pas que le secteur privé est plus corrompu, mais, il n’y a pas de corrompus sans corrupteurs. Et de façon générale, si au niveau du secteur public, il y a des corrompus, c’est qu’également du côté du privé, il y a des corrupteurs’’, a soutenu la présidente de l’Ofnac.

C’est pourquoi elle estime que la lutte contre la fraude et la corruption ‘’doit se faire dans le cadre d’une démarche inclusive qui intègre tous les acteurs impliqués de façon directe ou indirecte’’. Mieux encore, l’Ofnac se dit ‘’conscient qu’il faut agir sur les comportements et pour cela, il faut promouvoir les valeurs positives’’. Ces valeurs, a indiqué la présidente, ‘’sont celles de la démocratie, pas seulement institutionnelle, de la démocratie au niveau de la société’’. Tout en précisant qu’il s’agit de la transparence, de la protection des biens publics, d’exemplarité, d’intégrité, elle a ajouté que ces valeurs sont celles de toutes les religions révélées. ‘’Si on utilise cette stratégie, si on insiste sur les valeurs, si l’Ofnac fait le focus sur les valeurs, je pense (…) qu’on peut avoir de bons résultats’’, a-t-elle poursuivi toute confiante.

Une idée à laquelle la CSPC a adhéré, puisqu’elle repose son action sur les valeurs comme l’engagement, l’éthique et la transparence. Selon son président Maguette Wade, ‘’la corruption est un fléau qui entrave l’environnement des affaires et le développement du secteur privé en réduisant ‘’fortement’’ l’accès équitable aux marchés publics. 

FATOU SY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins