Publié le 4 Mar 2018 - 21:50
LUTTE CONTRE LA COUPE ABUSIVE DE BOIS A KOLDA

Le Cncr va injecter 479 millions pour améliorer la gouvernance forestière

 

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) et ses partenaires comptent injecter 479 millions de francs Cfa dans le département de Médina Yoro Foula (Myf), à travers le projet intitulé ‘’Commun’’ financé par l’Union européenne qui milite pour la protection des ressources forestières. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi 26 février à la mairie de Médina Yoro Foula.

 

Le trafic de bois dans la région de Kolda, plus précisément dans le département de Médina Yoro Foula, demeure un commerce très lucratif, qui rapporte énormément à la Gambie, base arrière de cette coupe illicite. Du fait de cette coupe abusive de bois, aujourd’hui, cette partie nord de la région de Kolda, considérée comme le grenier du Fouladou, est devenue un ‘’désert’’. Dans le souci d’assurer une gestion rationnelle des ressources forestières, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux s’est engagé, en plus d’assurer la protection de la forêt du département, à procéder à un aménagement de certains massifs forestiers. Le but visé, à travers cette politique d’aménagement, est de permettre à la population de tirer des bénéfices de l’exploitation de la forêt sans compromettre son capital. Ce, grâce à une exploitation qui se fait de façon rotative, dont le rythme est conforme à la capacité de régénération des espèces coupées.

‘’Ce projet est intitulé ‘Commun’ (Citoyens et organisations locales mobilisés pour un meilleur usage des ressources naturelles). Parce que là, on s’est dit que ce projet doit appartenir à toute la population. Car la forêt est un bien. Et à Médina Yoro Foula, il y a énormément de problèmes liés à la coupe abusive de bois. Donc, pour la bonne gouvernance des forêts, nous avons décidé de travailler dans ce sens-là et prendre les préoccupations des populations’’, explique Amadou Mactar Mbow, Secrétaire général du Cncr.

Plusieurs activités économiques sont inscrites dans l’agenda de ce projet. Il s’agit de la pèche, de l’élevage, de l’apiculture, du maraichage, de l’embouche, entre autres. Ainsi, les membres du Cncr incitent les populations du département à rédiger des projets afin d’obtenir des financements et travailler pour subvenir à leurs besoins.

Les élus locaux de ladite localité se sont réjouis du choix porté sur leur contrée. ‘’Les trafiquants de bois viennent de la Gambie et parfois même, ce sont les fils de la région de Kolda qui ont pillé la forêt au détriment des populations. Donc, si ce projet peut faire renaitre l’espoir chez les populations, en régénérant la forêt, nous ne pouvons que nous en réjouir. Car, en tant qu’élus locaux, nous ne pouvons pas faire ce travail, du fait d’un manque de moyens financiers’’, a indiqué Abdoulaye Baldé, représentant le maire de Badion.

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès