Publié le 16 Feb 2013 - 15:11
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE

Le Sénégal outillé pour un ''centre régional de cyber-enquête'''

 

Dans le cadre du Programme d'assistance antiterroriste de la sécurité diplomatique (ATA), l'ambassade des Etats-Unis a organisé une formation en cybercriminalité du 11 au 19 février à l’École nationale de police.

 

D'après un communiqué en faisant état, ''ce programme de partenariat et de formation, d’un montant de 1,135 million de dollar US (environ 567 million de Francs CFA), vise à apporter des compétences en cybercriminalité et permet d’obtenir des subventions en équipement pour l’Afrique occidentale francophone''.

 

L'on ajoute que ladite initiative ''met l'accent sur l'obtention de résultats tangibles à long terme. D’une façon particulière, le programme cherche à doter le Sénégal de la capacité et du potentiel pour devenir le centre régional de cyber-enquête pour l'Afrique de l'Ouest''. En fait, rappelle le document, depuis 1985, le programme ATA a établi un ''partenariat stratégique solide avec le Sénégal. ATA favorise la coopération entre les officiers de police américains et ceux des pays partenaires''.

 

La même source ajoute que ''grâce au programme ATA, les États-Unis travaillent avec les gouvernements hôtes afin de protéger les frontières nationales, répondre et résoudre les incidents terroristes, enquêter et poursuivre les auteurs d'actes terroristes, répondre aux attaques des armes de destruction massive, gérer les enlèvements contre rançon et répondre aux incidents terroristes entraînant des pertes massives ou des décès.

 

Ceci ne concerne pas nécessairement le Sénégal en tant que tel mais la région de l'Afrique de l'Ouest, où le Sénégal est un chef de file''. Une cérémonie de remise de certificats aux formés aura lieu le mardi 19 février 2013 à 11 heures à l’École nationale de police.

 

 

 

 

Enquête

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA