Publié le 12 Jun 2015 - 19:57
LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION ET LES MALADIES CECITANTES

Plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de la supplémentation en vitamine A 

 

En prélude à la commémoration de son centenaire aujourd’hui, la fondation Helen Keller International (HKI) a organisé hier une conférence de presse pour mieux stratifier ses actions dans la lutte contre la malnutrition et les maladies cécitantes.

 

Les programmes de supplémentations en vitamine A de la fondation Helen Keller International  (HKI) ont concerné plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans au Sénégal. ‘’Nous menons aussi des campagnes sur les micronutriments ciblant les populations adultes afin que ces dernières puissent consommer des aliments enrichis. Nous avons atteint, avec notre programme action essentielle en nutrition, plus de 2 millions 600 femmes en âge de procréer et plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans’’, a révélé hier Aboubakry Thiam, Directeur de ladite fondation à Dakar, lors d’une conférence de presse en prélude au centenaire de la fondation qui sera célébré aujourd’hui à Dakar.

Etablie au Sénégal depuis 2002, après le transfert du bureau d’Abidjan à Dakar, les programmes de HKI ont réellement commencé en 2004, avec l’ouverture du bureau Sénégal. HKI est reconnue comme une institution de référence par le ministère de la Santé et tous les partenaires, en ce qui concerne la nutrition, la santé oculaire et la lutte contre les maladies tropicales négligées. La fondation intervient dans 11 régions. Elle travaille aussi avec les 64 districts sur les 76. ‘’Nous travaillions de manière approfondie avec les communautés dans les districts de Pout et Guédiawaye.’’

En effet, la mortalité infantile a fortement baissé au Sénégal. La dernière enquête démographique et de santé 2012-2013 a montré que le taux de mortalité infantile est à 43 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité des moins de 5 ans à 65 pour 1000 naissances vivantes. Malgré ces améliorations, la malnutrition reste une cause importante de la mortalité infantile, y compris les carences en vitamine A, a dit Aboubakry Thiam. Selon Le directeur régional de HKI pour l’Afrique, Steinberg Douglas, la fondation intervient dans 21 pays à travers le monde dont 13 en Afrique.

‘’Notre objectif est de prévenir les causes de la cécité, de réduire la malnutrition et de combattre les maladies tropicales négligées. Nos programmes de nutrition favorisent également le développement des solutions agricoles pour améliorer l’alimentation de la famille. En 2014, on a atteint plus de 54 millions d’enfants de moins de 5 ans, dans le monde, bénéficiaires de la supplémentation en vitamine A et plus de 200 millions de personnes avec des aliments enrichis en vitamines et minéraux. Notre programme de la santé oculaire en Afrique inclut  le contrôle du trachome et le traitement de ses conséquences’’, a soutenu M. Douglas.

La fondation a aussi des programmes dans la lutte contre l’onchocercose, la filariose lymphatique et les vers intestinaux. Elle cherche à éliminer ces maladies d’ici 2020. ‘’En 2014, on a atteint plus de 80 millions de personnes avec un traitement préventif pour l’onchocercose.’’

VIVIANE DIATTA

Section: