Publié le 28 Feb 2022 - 06:59

Lutte contre la violence

 

 ‘’Il faut reconstruire l’école sénégalaise avec un nouveau programme’’. Telle est la proposition du président du Rassemblement islamique du Sénégal (Ris), Cheikh Makhtar Kébé, s’exprimant, ce samedi, lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’organisation qui porte désormais le nom de Thierno Souleymane Baal.  ‘’La montée de la violence, la dépravation des mœurs, les multiples crises scolaires devraient nous pousser à remettre en cause notre rapport avec l’enseignement’’, a-t-il d’emblée soutenu avant d’inviter les autorités étatiques à investir davantage dans l’éducation. Ayant pris part à cet événement, Serigne Habib Sy a partagé l’avis du président du Ris, rapporte nettali.com. D’ailleurs, il a, dans son intervention, demandé que les enseignements des anciens érudits soient intégrés dans les programmes scolaires pour renforcer davantage l’éducation morale et spirituelle des enfants.

...‘’Il est temps que Thierno Souleymane Baal soit intégré dans les programmes scolaires’’, a-t-il soutenu. Le secrétaire général de la Coordination du Ris, Mame Birame Diop, a embouché la même trompette. Selon lui, le discours de leur mouvement est fédérateur. Lequel a pour fondement l’héritage islamique du Sénégal basé sur des valeurs. ‘’Nous avons connu d’illustres hommes. Mais vers les années 1700, il y avait des précurseurs comme Thierno Souleymane Baal. Il avait la vision d’une société avec un nivellement de niveau dont le seul mérite était basé sur le savoir et le savoir-faire. Nous comptons sur cet héritage pour refonder notre société’’, dit-il. Avant d’ajouter : ‘’Dans cette refondation des valeurs islamiques, il fallait un siège où toutes les forces vont fédérer.’’ En effet, il convient de rappeler que ce siège du Ris situé à la cité Bata à Rufisque, a été construit sur fonds internes. Ce, en vue d’institutionnaliser l’association. Il sera, d’après M. Diop, un centre de recherche, de ralliement de toutes les causes islamiques dans la refondation des valeurs islamiques qui manquent au Sénégal.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID