Publié le 31 Jul 2015 - 07:46
LUTTE CONTRE LES APE

La croisade continue 

 

Les APE refont surface dans l’espace publique sénégalais. Des voix continuent de s’élever pour demander leur rejet pur et simple.

 

La coalition qui lutte contre les Accords de Partenariat économique (APE) est toujours sur le pied de guerre. Elle mène actuellement une campagne de sensibilisation au niveau de la région de Dakar. Ses membres étaient de passage hier dans la commune de Fass-Colobane-Gueule-Tapée. ‘’Nous avons décidé de passer à une nouvelle phase consistant à aller à la base pour rencontrer nos concitoyens, pour leur expliquer les dangers de ces accords pour le Sénégal. Nous avons commencé une tournée pour faire les 52 communes de la région de Dakar. L’objectif est de tenir des réunions publiques d’information où nous allons débattre, informer, sensibiliser, conscientiser nos concitoyens et mettre sur pied, dans chacune de ces communes, un comité communal pour lutter contre les APE’’, a déclaré Guy Marius Sagna, coordonnateur de la  ‘’Coalition nationale Non aux Accords de Partenariat économique’’.

M. Sagna affirme que la pression de la population peut faire reculer l’Etat. Il cite le 23 juin 2011 comme exemple. ‘’Le Sénégal a déjà signé les accords, mais le texte n’est pas encore passé à l’Assemblée nationale. Le peuple peut empêcher sa ratification. Celle-ci nous amène directement à l’abattoir. Nos entreprises vont fermer. La pauvreté, le chômage et l’exode rural vont augmenter’’, précise-t-il. Guy Marius Sagna souligne que ‘’dès la première année’’ de l’application de ces accords, le Sénégal aura des pertes de recettes douanières de 75 milliards CFA par an. ‘’Cette somme va passer à 240 milliards CFA vingt ans après. Cet argent perdu peut servir à réaliser beaucoup de choses dans le pays. La solution est d’instituer un fonds de solidarité au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO)’’, explique-t-il.

Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). En cas de ratification, il s’agira pour le Sénégal de réduire ses tarifs douaniers vis-à-vis des pays membres de l’EU de 75%. Cette disposition sera appliquée de manière réciproque. Pour le moment, des médias annoncent que notre pays et certains de ses voisins ont déjà signé les APE en catimini.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !