Publié le 25 Aug 2023 - 08:06
LUTTE CONTRE LES CRIMES FINANCIERS EN AFRIQUE

RJA-LCF, le phœnix qui veut renaître de ses cendres

 

Du 2 au 4 août, la capitale fédérale du Nigeria a accueilli un atelier régional de formation des professionnels des médias de la CEDEAO sur le journalisme d’investigation axé sur les crimes économiques et financiers. Les journalistes participants à cet atelier se sont décidés à redynamiser le Réseau des journalistes africains pour la lutte contre le crime financier (RJA-LCF).

 

Les membres du RJA-LCF projettent de se retrouver dans les plus brefs délais au siège de l'UA, à Addis-Abeba (Éthiopie) afin de définir les perspectives pour les cinq prochaines années. Cette volonté a été exprimée à l’issue de l’atelier régional de formation des professionnels des médias de la CEDEAO sur le journalisme d’investigation axé sur les crimes économiques et financiers organisé par le Giaba à Abuja au début du mois d’août.

Dans ce cadre, des participants se sont engagés à mutualiser leurs efforts de sensibilisation et d'éducation des populations, afin de prévenir le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. ‘’Dans cette optique, il a été décidé la redynamisation du Réseau des journalistes africains pour la lutte contre le crime financier (RJA-LCF). Cette plateforme, créée le vendredi 28 octobre 2016 au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, en marge de l'atelier sur la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites (FFI) en Afrique, est présidée par le journaliste ivoirien Joël Nianzou’’, informe un communiqué reçu par ‘’EnQuête’’.

À ce jour, le RJA-LCF œuvre à l'identification et au renouvellement des points focaux dans les 54 pays membres de l'Union africaine (UA), à travers des concertations pour la mise en place d’un nouveau bureau exécutif. Ces professionnels des médias sont convaincus qu’il est possible de prévenir ces fléaux par la sensibilisation des différentes couches sociales. Pour y arriver, une alliance forte des médias doit être construite avec des acteurs stratégiques et des partenaires au développement.

Forts de cette croyance, les participants à l’atelier d’Abuja ont entrepris de ressusciter l’organe qui devrait les regrouper. ‘’Le Réseau des journalistes africains pour la lutte contre le crime financier (RJA-LCF) est un regroupement de journalistes africains. Il est à but non lucratif. Il vise à lutter contre toute forme de crime financier en Afrique à travers des productions journalistiques pour prévenir le fléau et aider à la prise de décision par les gouvernants. Son siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire’’, précise la source.

Ainsi, rappelle-t-on, ‘’le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme fragilisent les économies de la région et facilitent la corruption. Les États manquent d’informations, de moyens techniques et financiers pour renverser la tendance, car le contexte sécuritaire et sanitaire sur le continent en général et en Afrique de l’Ouest en particulier ne facilite pas les efforts de lutte contre le crime financier et le financement du terrorisme’’.  

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye