Publié le 13 Jan 2016 - 17:57
LUTTE CONTRE LES FAUX MÉDICAMENTS AU SÉNÉGAL

L’UE met plus de 2 milliards sur la table

 

Le Sénégal et l’Union européenne viennent de lancer un projet de coopération pour faire face aux faux médicaments. La partie européenne a dégagé une enveloppe de 2,689 milliards de F CFA pour le financement.

 

Les faux médicaments tuent. Ils font de nombreuses victimes à travers le monde. Pour le traitement de la tuberculose et du paludisme seulement, ces médicaments font plus de 700 morts par an. Le Sénégal n’est pas épargné par ce fléau. Les faux médicaments circulent dans le pays. Ainsi les autorités veulent faire face au problème. Elles ont même bénéficié, pour cela, du soutien de l’Union européenne. Les deux parties ont lancé, hier, un projet de coopération d’appui à la lutte contre le trafic de faux médicaments. Le projet sera financé par la partie européenne à hauteur de 2,689 milliards de F CFA, soit 4,1 millions d’euros, renseigne un communiqué de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal. Il va se tenir sur une période de 3 ans et vise à soutenir les forces de l’ordre et les autres services de régulation à lutter efficacement contre les médicaments falsifiés.

Mais, ce montant déjà décaissé par l’Union européenne est loin d’être suffisant pour rayer cette menace qui occasionne des pertes énormes aux Etats. Le budget global pour la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre le trafic au Sénégal est évalué à 12 milliards de F CFA, renseigne le document. Toujours est-il que notre pays doit batailler ferme pour combler ce gap afin de faire face à cette nouvelle menace.

Après le lancement du projet, le Sénégal et l’UE vont commencer, très vite, les activités. Ces dernières démarrent, dès aujourd’hui, avec un séminaire de formation à l’intention des inspecteurs en pharmacie du Sénégal. Les cours seront dispensés par des experts Belges et Français. Cette formation sera suivie par une autre pour les forces de l’ordre (policiers, gendarmes) et les soldats de l’économie (douaniers). ‘’Ce projet de l'UE contribue également à l'exécution du mandat du comité national de lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure, faux, faussement étiquetés, contrefaits et l’exercice illégal de la médecine’’, précise le communiqué. Au-delà du Sénégal, le projet va couvrir des pays tels que le Cameroun, le Ghana, le Maroc ou la Jordanie. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins