Publié le 17 Dec 2012 - 20:15
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

 Un plaidoyer international pour une solution définitive

 

L'observateur international des banlieues périphériques (OIBP) va publier au mois d'avril 2013 un «livre blanc» dont les grands axes sont le plaidoyer, la prévention, la prise en charge et la mobilisation pour l'assaut final contre les inondations.

 

 

Les membres de l’Observatoire international des banlieues périphériques (OIBP), un organisme créé en 2008 et qui existe en France, au Brésil et au Sénégal, ont tenu un forum samedi à Pikine, en présence de tous les mouvements et associations qui travaillent dans la lutte contre les inondations. L'occasion a été mise à profit pour le lancement d'un livre blanc en forme de plaidoyer et intitulé : ‘’Pour éradiquer les inondations de la banlieue de Dakar, et pour une gestion des eaux pluviales comme une ressource naturelle rare’’.

 

Selon Djibril Ndiaye, parlant au nom de l'Oibp section France et Sénégal, ‘’la confection de ce livre blanc se fera en plusieurs : le plaidoyer des populations et des associations qui les accompagnent, le recueil des points de vue que nous allons poser sur la table, leur volonté de dépasser cette calamité qui commence à perdurer.’’ Avant sa diffusion au grand public, le document aura été présenté aux autorités sénégalaises et au monde scientifique pour validation après amendements.

 

Plaidoyer, prévention, prise en charge et mobilisation des ressources, tels sont les grands axes de ce livre, selon le professeur Sylvain Lazharus, membre de la section parisienne de l'Oibp. Une étude auprès des sinistrés a montré que ces derniers veulent une éradication définitive du phénomène des inondations, a ajouté l'expert. A cet effet, les préoccupations des populations concernées sont concrètes : le déguerpissement n’est pas une urgence, la priorité étant de s’attaquer directement aux problèmes occasionnés par les inondations dont le pompage des nappes, l’évacuation des eaux, etc.

 

‘’Pour beaucoup de sinistrés, a fait remarquer Sylvain Lazharus, la création de 2000 logements d’ici juin 2013 annoncée par le gouvernement sénégalais n’est qu’un effet d’annonce. Ils ont été très critiques sur les projets de l’Etat en ce qui concerne la lutte définitive contre les inondations.’’ Pour lui, toutes ces considérations vont être prises en charge lors de l’élaboration définitive de ce livre blanc qui devrait voir le jour vers le mois d’avril prochain.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: