Publié le 17 Dec 2012 - 20:15
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

 Un plaidoyer international pour une solution définitive

 

L'observateur international des banlieues périphériques (OIBP) va publier au mois d'avril 2013 un «livre blanc» dont les grands axes sont le plaidoyer, la prévention, la prise en charge et la mobilisation pour l'assaut final contre les inondations.

 

 

Les membres de l’Observatoire international des banlieues périphériques (OIBP), un organisme créé en 2008 et qui existe en France, au Brésil et au Sénégal, ont tenu un forum samedi à Pikine, en présence de tous les mouvements et associations qui travaillent dans la lutte contre les inondations. L'occasion a été mise à profit pour le lancement d'un livre blanc en forme de plaidoyer et intitulé : ‘’Pour éradiquer les inondations de la banlieue de Dakar, et pour une gestion des eaux pluviales comme une ressource naturelle rare’’.

 

Selon Djibril Ndiaye, parlant au nom de l'Oibp section France et Sénégal, ‘’la confection de ce livre blanc se fera en plusieurs : le plaidoyer des populations et des associations qui les accompagnent, le recueil des points de vue que nous allons poser sur la table, leur volonté de dépasser cette calamité qui commence à perdurer.’’ Avant sa diffusion au grand public, le document aura été présenté aux autorités sénégalaises et au monde scientifique pour validation après amendements.

 

Plaidoyer, prévention, prise en charge et mobilisation des ressources, tels sont les grands axes de ce livre, selon le professeur Sylvain Lazharus, membre de la section parisienne de l'Oibp. Une étude auprès des sinistrés a montré que ces derniers veulent une éradication définitive du phénomène des inondations, a ajouté l'expert. A cet effet, les préoccupations des populations concernées sont concrètes : le déguerpissement n’est pas une urgence, la priorité étant de s’attaquer directement aux problèmes occasionnés par les inondations dont le pompage des nappes, l’évacuation des eaux, etc.

 

‘’Pour beaucoup de sinistrés, a fait remarquer Sylvain Lazharus, la création de 2000 logements d’ici juin 2013 annoncée par le gouvernement sénégalais n’est qu’un effet d’annonce. Ils ont été très critiques sur les projets de l’Etat en ce qui concerne la lutte définitive contre les inondations.’’ Pour lui, toutes ces considérations vont être prises en charge lors de l’élaboration définitive de ce livre blanc qui devrait voir le jour vers le mois d’avril prochain.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !