Publié le 15 May 2019 - 00:46
LYCEE AHOUNE SANE DE BIGNONA

Le proviseur, le censeur et le surveillant reconduits à leur poste

 

Relevés de leurs fonctions par l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, pour ‘’faute administrative’’, le proviseur, le censeur et le surveillant général du lycée Ahoune Sané de Bignona ont tous été reconduits à leur poste, hier.

 

Les faits remontent au 7 février dernier. Lors des compositions standardisées du 1er semestre 2018-2019 communes à tous les établissements  de la région de Ziguinchor, les épreuves des différentes disciplines avaient  été conçues, validées et mises à  la disposition des chefs d’établissement chargés de leur administration, conformément au calendrier  régional,  par l’Inspection d’Académie de Ziguinchor. Mais, en ce qui concerne l’épreuve de français organisée, ce jour-là, au lycée Ahoune Sané de Bignona et qui portait sur ‘’Les Sonnets pour Hélène’’ de Pierre de Ronsard, il a été noté l’inscription d’une mention ‘’Coalition Sonko-Président’’ sur les polycopies distribuées aux élèves.  

Les investigations menées au niveau des différents établissements de l’académie ont permis de constater que cette mention à caractère politique ne concernait que l’épreuve de français de la classe de seconde L du lycée Ahoune Sané de Bignona, alors que ces mêmes épreuves avaient été envoyées en paquet (dossier) complet, avec toutes les autres disciplines, par mails groupés et simultanément, sur la liste de diffusion de tous les proviseurs de l’Inspection d’Académie de Ziguinchor (départements d’Oussouye,  de Bignona et  de Ziguinchor).

‘’Face à cette violation grave des règles de déontologie et d’éthique qui président au fonctionnement des établissements scolaires’’, selon l’Inspection d’Académie de Ziguinchor, Siaka Bodian, ‘’une demande d’explication avait été servie au proviseur du lycée, en l’enjoignant de fournir de plus amples informations sur cette situation sans précédent’’. Celui-ci, à son tour, avait aussi servi une demande d’explication au censeur et au surveillant chargé du tirage, autres agents de l’établissement qui interviennent dans la chaine de transmission, de reprographie et d’administration des épreuves. Parallèlement à ces dispositions prises sur le plan administratif, l’inspecteur d’Académie avait déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de la capitale méridionale du pays.

A ‘’titre conservatoire’’ et ‘’par mesure de sauvegarde’’, le proviseur du lycée, le censeur et le surveillant avaient tous été relevés de leurs fonctions par l'inspecteur d’Académie.

Cette affaire, surgie en pleine campagne électorale pour la Présidentielle de février dernier, avait défrayé la chronique dans la région de Ziguinchor.

Depuis hier, tout est rentré dans l’ordre. Ces derniers ont retrouvé leurs fonctions. Cette mesure ‘’d’apaisement’’ survient après de longues médiations et de nombreux mouvements d’humeur des élèves et des syndicats d'enseignants.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"