Publié le 26 Sep 2013 - 22:17
MÉDIAS – INDICATEURS D'ÉGALITÉ GENRES

L'exemple de la RTS à l'étude

Les stéréotypes sexistes persistent dans le monde des médias africains. Cela a été constaté lors d’une rencontre, il y a un an à Accra au Ghana, des membres de l’Union africaine des radiodiffusions (Uar) : sur la quarantaine de participants, il n'y avait que 3 femmes. Partant de ce constat, le président de l’Uar a voulu sensibiliser ses pairs sur la question. C’est ainsi qu’avec l’appui de l’Unesco, il a initié un projet sur les indicateurs d’égalité de genres dans les médias de sept pays africains membres de ladite organisation. Et c'est dans ce cadre qu'un atelier de trois jours , démarré hier, se tient à Dakar, sur les indicateurs d’égalité du genre à la Radio télévision du Sénégal (RTS). Ce, même si la RTS a une politique genre assez développée par rapport aux autres

En effet, sur les 10 directeurs que la structure a connus au cours de son existence, 3 sont des femmes. L'une d’elles, Sokhna Dieng, a été nommée alors même que le Sénégal était loin des luttes paritaires. Aujourd'hui, la politique de la boîte est de renforcer les acquis sur cette question. Beaucoup de femmes occupent des postes de responsabilité à la RTS, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs, comme le souligne d'ailleurs Alioune Dramé, directeur de la communication, représentant le ministre de tutelle Cheikh Bamba Dièye. ''On constate une faible participation des femmes aux émissions d'intérêt national'', a en outre relevé M. Dramé.

''Cette rencontre nous donne l'opportunité de procéder à l'état des lieux dans nos ressources humaines. Mais aussi de relever les manquements afin d'apporter des correctifs'', a fait savoir le directeur des ressources humaines de la RTS, Moustapha Diop, venu représenter son directeur général, Racine Talla. Les échanges devraient permettre aux participants d'élaborer une stratégie pour la RTS afin qu'elle intègre mieux la dimension genre dans ses différentes politiques. Et le travail ne risque pas de finir dans les tiroirs, si l'on en croit la représentante du président de l'Uar, Évelyne Faye. ''Ce travail que vous ferez ne sera pas vain car il sera porté aux plus hautes instances mondiales'', a-t-elle assuré.

Les sept pays concernés par ce projet présenteront les divers travaux produits par les médias ciblés à une réunion de Bangkok en décembre prochain.

Section: