Publié le 23 Oct 2023 - 16:29
MAÎTRE JUAN BRANCO

"Je ne vois pas des élections se tenir sans la candidature de Sonko "

 

Invité de l'émission ‘’Grand jury’’ du dimanche de la RFM,  l'avocat franco-espagnol de l'opposant Ousmane Sonko a averti, hier, l'État du Sénégal sur la gravité d'une éventuelle élimination de son client à la Présidentielle du 25 février 2024. Il a informé que la Direction générale des Élections, qui refuse de donner des fiches de parrainage au mandataire de Sonko, n'a pas dit la vérité au peuple sénégalais.

 

L'opposant politique Ousmane Sonko a été radié du fichier électoral, le mercredi 16 août 2023. Mais le juge du tribunal de grande instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, a ordonné sa réintégration dans ledit fichier. Invité à l'émission ‘’Grand Jury’’, hier, Me Juan Branco est revenu sur la décision du magistrat.

Selon l'avocat franco-espagnol de Sonko, ces dernières années, l'État du Sénégal a appris à mentir. Car, dit-il, ils ont, à de très nombreuses reprises, malheureusement, démenti de fausses communications officielles. Après avoir salué la décision ‘’courageuse’’ du tribunal de Ziguinchor de réintégrer Ousmane Sonko dans ses droits, l’avocat déclare : "N'importe quel juriste un minimum sérieux, et cela même l'ancien ministre de la Justice le sait, malgré tout ce qu'il a prétendu, sait que la condamnation dans l'affaire Sweet Beauté de M. Sonko pour corruption de la jeunesse a été anéantie, depuis son arrestation, car il était contumax. Ce sont des débats qui sont techniques et compliqués pour des personnes qui ne sont pas juristes."

‘’Il est malheureux, regrette-t-il, que le directeur général des Élections prétende que le recours contre la décision du tribunal de Ziguinchor, qui permet à M. Sonko de redevenir éligible, soit suspensif. Dans la loi organique portant sur la création de la Cour suprême du Sénégal, il y a cinq cas qui sont cités et aucun entre eux n'est d'application à la décision du tribunal de Ziguinchor’’. À cet effet explique-t-il, "là, on a une question qui se pose qui est très importante. Est-ce que le directeur général des Élections agit par lui-même ? Évidemment, ce n'est pas le cas. Il reçoit des instructions qui sont politiques. Ça veut dire que, aujourd'hui, au Sénégal, l'Administration n'applique plus le droit, n'applique plus la volonté du peuple sénégalais, mais des instructions qui sont données par le gouvernement qui est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir".

 "Il n'y a pas de plan B, il y a la nécessité de mettre fin à cette pantomime"

Dans la même veine, l'avocat de l'opposant Ousmane Sonko avertit l'État du Sénégal sur la gravité d'une éventuelle élimination de son client à la Présidentielle du 25 février 2024. "Je pense que c'est un jeu très dangereux auquel joue le pouvoir actuellement, en tentant d'éliminer politiquement M. Sonko. Je ne vois pas des élections se tenir normalement sans sa candidature en février. Je ne vois pas le peuple sénégalais participer massivement et donner une légitimité au pouvoir qui s'y présenterait en février 2024 sans la participation de M. Sonko", déclare la robe noire. 

Ainsi, il estime qu'on ne doit pas jouer avec le feu. Selon Me Branco, le Sénégal a besoin de stabilité, de démocratie et d'un pouvoir qui soit soutenu par le peuple. "Il n'y a donc pas de plan B. Il y a la nécessité de mettre fin à cette pantomime qui est un jeu dangereux pour les gens qui l'alimentent. Je n'exagère pas’’, poursuit-il.

Pour rappel, le mandataire de l'opposant Ousmane Sonko, Ayib Daffé, s'est rendu à deux reprises à la Direction générale des Élections pour récupérer les fiches de parrainage de son leader. Mais la DGE a refusé de les lui remettre. Dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi dernier, elle a justifié ce refus par le fait que les avocats de l'État ont intenté un recours qui rend suspensive la réintégration de Sonko sur le fichier électoral. Le dernier mot reviendra à la Cour suprême.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants