Publié le 22 Mar 2013 - 08:37
MAC DE THIÈS

 1 022 matelas offerts aux prisonniers

 

Il l’avait promis, il l’a fait. Le prêcheur de la radio Sud Fm Thiès Iran Ndao, en partenariat avec Cheikh Diouf, le docteur Pape Amadou Ndiaye de l’Apr et avec l'aide de la population thiessoise, a offert 1 022 matelas à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès.

 

 

Ce don va contribuer à l’amélioration des conditions de détention des pensionnaires de la Mac de Thiès. La prison accueille plus de 1000 détenus, alors que sa capacité d’accueil est de 600 places. Informé que les matelas alloués aux prisonniers de Thiès étaient insuffisants, l’animateur de la radio Sud Fm Thiès, Iran Ndao, avait demandé à tous les Thiessois de participer à un effort de solidarité, en offrant des matelas aux prisonniers de la Mac.

 

Après un mois de collecte, ils ont procédé à la remise des dons, hier matin. ''L’administration pénitentiaire a une mission très difficile et complexe qui demande beaucoup de moyens humains, matériels et financiers. Et face à la situation économique difficile que vit l’essentiel des services de l’État et plus particulièrement les établissements pénitentiaires, l’appui extérieur est le seul moyen pour améliorer les conditions de détention et de vie des détenus’’, a soutenu Assane Diallo, le régisseur de la Mac de Thiès. Ce don en matelas, a-t-il ajouté, est source de motivation dans la mission que la société sénégalaise leur a assignée. ‘’La rééducation, la resocialisation et la préparation à la réinsertion du détenu sont les seules et véritables gages de réussite de la lutte contre la récidive’’, dira-t-il.

 

''600 F par jour ne représente rien''

 

Embouchant la même trompette, l’inspecteur régional de l’administration pénitentiaire Thiès-Diourbel Aliou Ciss a salué l’initiative des Thiessois. Ce don, a-t-il déclaré, participe activement aux activités de réinsertion de la population carcérale de Thiès : ''Les matelas vont contribuer à l’amélioration des conditions de détention, conformément aux dispositions des droits de l’Homme qui disent que le manque de moyens ne doit pas justifier la précarité de la détention''.

 

Plaidant pour le respect de la sacralité de la personne humaine, l’inspecteur régional a également fait part des difficultés de leur profession. ''Le taux rationnel pour chaque détenu est de 600 F par jour, y compris le manger, le boire et les médicaments. Cela ne représente rien'', a-t-il dit. À l’occasion de cette cérémonie de remise de dons, l’inspecteur régional a procédé à la pose de la première pierre de la salle d’observation des détenus malades.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !