Publié le 23 Feb 2018 - 00:44

Macky/Ebola

 

Le président Macky Sall est vraiment satisfait par la manière dont le seul cas Ebola enregistré au Sénégal en 2014 a été traité. Pour preuve, il a décidé de remettre des décorations à tout le personnel qui a participé dans la prise en charge de cette maladie. Sur un ton taquin, il a précisé qu’il ne faut pas dire ‘’aux personnels Ebola’’. 

‘’Mais même l’avion qui a ramené le petit garçon est un avion Ebola. Nous allons remettre les décorations à ces personnels d’ici la semaine prochaine peut-être, pour donner l’exemple aux autres personnels de notre pays qui regorgent de capacités et surtout de grande générosité pour faire face au plus difficile’’, a promis le chef de l’Etat hier, au cours de l’inauguration du siège du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous).

‘’C’est le lieu, pour moi, de s’arrêter sur cet épisode où notre système de santé a fait montre d’une grande capacité. Nous étions loin d’imaginer qu’au Sénégal, nous pourrions avoir un cas d’Ebola loin des foyers de contagion. Nous sommes un pays sec, pays du Sahel, pas beaucoup d’humidité et, dans notre conscience d’alors, nous pensions être le pays le mieux préservé et voilà subitement qu’un cas s’est présenté. Et, croyez-moi, il fallait écrire ces épisodes, il a fallu du courage pour dire qu’Ebola était bien chez nous’’, a-t-il soutenu.

...Pour  Macky Sall, ce courage du ministre de la Santé d’alors, Awa Marie Coll Seck, n’était pas évident et elle a beaucoup aidé, en tant que professionnelle de la santé, à amortir le choc. Elle a accepté, dit-il, d’accueillir le cas et engager tout le système sanitaire pour faire les remontées, voir par là où il est passé avant d’arriver à l’hôpital.  ‘’Il fallait remonter tout cela, le mettre en quarantaine. Les médecins étaient extrêmement courageux. Parce qu’aussi médecin qu’on soit, devant une maladie comme Ebola, ce n’est pas évident, car personne ne veut mourir, quand même. A l’époque, passer par Fann, beaucoup préféraient faire le détour pour éviter l’hôpital. Mais, par la grâce de Dieu, l’effort de nos médecins et du personnel, ce cas a été traité, guéri de façon exceptionnelle’’, a magnifié M. Sall.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue