Publié le 9 Oct 2020 - 11:24
MAGAL DE TOUBA 2020

Deux cas positifs de Covid-19 détectés

 

L’Unité d’alerte et de prévention épidémiologique (UAPE) mise en place par le khalife général des mourides, pour assurer un bon déroulement du Magal de Touba dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, a été bienveillante. C’est du moins ce que révèle le bilan provisoire dressé par ladite unité, à la fin de l’évènement et qui a été rendu public. Elle venait en appoint à la région médicale et a contribué à la mise en place de 180 points de prestation de santé (PPS) pour la seule aire géographique de Touba.

Ce qui, indique-t-on, a aidé à la prise en charge des autres affections transmissibles et non-transmissibles, des traumatismes et autres problèmes de santé, avec plus d’une quarantaine d’interventions chirurgicales réalisées par des spécialistes. ‘’Les PPS ont également concouru à l’identification et à l’orientation des personnes Covid suspectes. Sur tous les tests réalisés pendant la période allant du 5 au 7 octobre 2020 à Touba, 2 sont revenus positifs, même si quelques rares cas de refus pour prélèvement ont été signalés et documentés pour assurer le traçage et éventuellement le suivi’’, explique-t-on dans le communiqué.

Par ailleurs, cette unité, en étroite collaboration avec le comité d’organisation du Grand Magal de Touba, avait pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pouvant contribuer à la riposte aux épidémies en général et à la Covid-19 en particulier. Le plan était articulé autour de la réduction du risque de contamination de la Covid dans les lieux saints (mosquées, mausolées), l’identification et l’orientation des personnes suspectes, la rupture des barrières de résistance face aux bons comportements, la contribution à la continuité des autres prestations de santé, l’assistance aux populations des quartiers périphériques, la protection des chefs religieux, point de convergence des pèlerins, et les séances de prières généralisées pour endiguer la Covid-19 et les autres fléaux.

‘’Dans la mise en œuvre, il a été remarqué que l’accès à tous les lieux saints était assujetti au respect strict du port du masque, de la distanciation physique avec le marquage au sol et quelquefois de la désinfection dans les cabines préposées avec du gel hydro-alcoolique pour les mains ou parfois le lavage des mains. L’Unité d’alerte et de prévention épidémiologique et le Dahira Moukhadimatoul Khidma ont conjugué leurs efforts pour contrôler les flux de personnes et s’assurer de l’observance des gestes barrières’’, lit-on dans le communiqué.

En sus, la quasi-totalité des résidences de dignitaires mourides faisaient appliquer les dispositions idoines pour le respect des règles d’hygiène et de gestes barrières, avec le soutien des chambellans.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar