Publié le 26 Jan 2023 - 13:11

Magal Porokhane

 

Au total, 1 100 éléments des forces de défense et de sécurité seront déployés pour les besoins du Magal de Porokhane (Nioro du Rip) prévu le 2 février, a indiqué hier mercredi le gouverneur de la région de Kaolack, Ousmane Kane. ‘’Le Groupement mobile d’intervention (GMI) prévoit de mobiliser 600 éléments, alors que la gendarmerie emmènera 500 agents, ainsi que toute la logistique appropriée qui va avec’’, a déclaré M. Kane au terme d’une réunion d’évaluation des engagements pris, le 5 janvier dernier, par les différents services déconcentrés de l’État devant le comité d’organisation du Magal de Porokhane. Il a précisé que le déploiement des éléments de la gendarmerie est prévu à partir du 26 janvier.

Pour les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police nationale, ce déploiement se fera à partir du 30 ou du 31 janvier. ‘’Pour ce qui est du dispositif sanitaire, a-t-il indiqué, la dotation en médicaments est passée, cette année, en valeur de 12 à 15 millions F CFA’’. Il est aussi prévu, dans ce volet sanitaire, l’installation de 25 postes médicaux avancés (PMA) et trois structures de référencement qui vont impliquer le centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, le Samu régional et le centre de santé de Nioro du Rip. ‘’Ce dispositif vient s’ajouter à la mobilisation de 200 personnels de santé dont 135 agents’’, a-t-il encore souligné, en présence du président du comité d’organisation du Magal de Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké.

...Par rapport à l’approvisionnement en eau, il a indiqué que ‘’le nombre de camions-citernes a été revu à la hausse''. Concernant la fourniture correcte de l’électricité, a-t-il encore précisé, ‘’il y a une maintenance des installations qui va se faire et sur l’assainissement de la cité, des interventions sont prévues avec l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG)’’. Pour ce qui est de la qualité des réseaux de télécommunications, des assurances ont été données par les services concernés, a déclaré M. Kane. Le président du comité d’organisation du Magal de Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké, a salué les ‘’bonnes dispositions’’ prises par les services de l’État pour la tenue de cet évènement religieux.

‘’La plupart des engagements pris par les services de l’État ont été satisfaits, même s’il reste certaines choses à faire. Nous sommes satisfaits des dispositions prises pour la sécurité’’, a ajouté le chef religieux. Plusieurs chefs de service ont pris part à cette réunion d’évaluation des préparatifs du Magal de Porokhane, un évènement religieux initié en hommage à Sokhna Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID