Publié le 27 Sep 2017 - 16:06
MAINTIEN DU SENEGAL AU CONSEIL DE L’UNION INTERNATIONALE DE TELECOMMUNICATIONS

Abdoul Karim Sall en campagne à Busan

 

 Le sommet  de l’Union internationale de Télécommunications (UIT) qui s’est ouvert  lundi se poursuit  jusqu’à demain à Busan (Corée du Sud). A cette rencontre de très haut niveau, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, a  défendu le maintien du Sénégal au sein des instances dirigeantes de cette institution supranationale.

 

Abdou Karim Sall en mode « directeur de campagne ». C’est la quintessence du communiqué de la Cellule de communication de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes parvenu à EnQuête. Au sommet de l’Union internationale des Télécommunications qui se tient à Busan (2ème ville de la Corée du Sud), le Dg de l’Artp a fait une communication axée exclusivement sur l’évolution et le développement du secteur des TIC et de l’économie numérique au Sénégal. Au cours de ce déjeuner d’affaires initié par l’Artp sous la bannière de la délégation sénégalaise, il a également été question de la candidature du Sénégal qui compte se maintenir au sein du conseil de l’Union Internationale de Télécommunications (UIT), après plusieurs décennies de présence dans la structure mondiale.

Selon le Directeur de l’Artp, la conservation par le Sénégal de son siège au sein du conseil de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) va lui permettre de continuer à participer aux instances de prise de décisions concernant la gestion de ce qu’on pourrait assimiler aujourd’hui à « l’ONU des Télécommunications ». La décision est attendue demain. Le cas échéant, le Sénégal pourra conserver son poste stratégique d’actuel vice-président du groupe de travail de l’UIT en charge de l’administration et des ressources financières.

Pour ce faire, le Directeur de l’Artp n’a pas manqué de demander à ses nombreux invités, au premier rang desquels le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, de soutenir la candidature du Sénégal au conseil. Prenant la parole, à la suite de la présentation du Directeur général de l’Artp, le patron chinois de l’Union Internationale des Télécommunications a magnifié les progrès réalisés par le Sénégal dans le domaine des TIC. Houlin Zhao a félicité Abdou Karim Sall, point focal du « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest. Selon lui, « en un temps record, le DG de l’ARTP, sur instruction de l’État du Sénégal, a réussi à mettre en œuvre cet ambitieux projet qui n’existait d’ailleurs qu’en Afrique de l’Est ».

Le conseil de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), renouvelé tous les 4 ans, a principalement pour mission d’adopter et de finaliser les plans stratégique et opérationnel de l’institution. Toutes les décisions majeures, en rapport avec le fonctionnement de l’organe, y sont prises également. Ce énième sommet, piloté de bout en bout par le service des Relations Internationales de l’Artp, a été globalement une réussite, dit-on.  

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”