Publié le 24 May 2019 - 12:14

Mairie Djeddah Thiaroye Kao

 

Le litige opposant le maire de Djeddah Thiaroye Kao (Dtk), Cheikh Dieng, à quelques-uns de ses agents qu’il a révoqués, risque d’atterrir à la barre. En conférence de presse hier, ces désormais ex-travailleurs de ladite commune, qui dénoncent des licenciements abusifs, ont manifesté leur volonté d’user de toutes les voies de recours que leur offre la loi pour amener le maire libéral à revenir sur sa décision qu’ils jugent ‘’illégale’’, ‘’inélégante’’ et ‘’ignoble’’.

‘’Nous appelons le maire Cheikh Dieng à plus de lucidité, quand bien même ce n’est pas sa qualité première durant tout son mandat. Les populations de Dtk n’oublieront jamais son passage à la mairie, pour avoir souffert dans leur chair d’une gestion clanique, partisane et nébuleuse’’, fulmine leur porte-parole Modou Guèye. Il soutient que, dès sa prise de fonction, Cheikh Dieng a commencé à mettre en place sa propre administration ‘’népotique’’, composée de membres de sa famille, à savoir sa belle-sœur nommée directrice de cabinet, son neveu comme Daf et son petit-frère qui fait office de secrétaire municipal, en remplacement du titulaire à ce poste ‘’licencié abusivement’’, selon lui.

...Modou Guèye balaie ainsi d’un revers de main les motifs évoqués par le maire, pour justifier leur révocation. Selon lui, l’absentéisme évoqué par le maire est tout simplement fallacieux. Il accuse le maire d’avoir toujours été absentéiste et jamais il n’a été révoqué. ‘’De 2002 à 2009, Cheikh Dieng était conseiller municipal sous le magistère du maire Sidy Sall.

Il n’a assisté qu’à la seule réunion du conseil installant le bureau municipal. Aujourd’hui, il est conseiller à la ville de Pikine où il n’a eu à émarger qu’à deux reprises. Pire encore, il refuse d’adresser au maire de la ville les correspondances pouvant permettre à notre commune de bénéficier de l’appui institutionnel de la mairie faîtière, privant ainsi notre commune de possibilités d’équipement en infrastructures, uniquement pour une posture politicienne’’, charge-t-il. Non sans souligner que leur absence répétée est due à un manque de démocratie du maire, à la non responsabilisation des conseillers qui ne partagent pas la même formation politique que lui, le non-respect des délibérations, etc.

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique