Publié le 11 Jan 2025 - 10:41

Maison de la presse

 

‘’Nous allons ouvrir les portes à toute la presse, parce que c'est ce que le président nous demande. Il s’agit de faire  de la Maison de la presse une vraie maison de la presse et redonner à la presse toute sa dignité’’, a déclaré le directeur de la Maison de la presse Sambou Biagui. Il recevait les prêcheurs religieux (musulmans et chrétiens), après avoir rencontré différentes associations de presse au Sénégal, notamment le Cored, l’Association de la presse en ligne, l'ANPS, l'UPF, les femmes des médias.

‘’Nous sommes un quatrième pouvoir. Il  faut donc redonner à cette presse-là toute sa dignité. C'est le souhait du président de la République. Donc, véritablement, nous sommes dans ce sillage-là, à côté du ministre de la  Communication qui a également des ambitions pour cela", a ajouté Sambou Biagui. Évoquant la restructuration du secteur de la presse, il a soutenu qu’elle est importante pour sa réorganisation. ‘’Il est important qu'aujourd'hui, nous soyons tous ensemble, parce qu'il y a cette belle idée de la réorganisation de la presse, notamment la restructuration qui est en cours, qui est une demande de la presse’’, a-t-il souligné.

...‘’On a eu aujourd'hui cette réaction de l'État, pour une première, parce que tout ce que nous faisons est mis dans les tiroirs. Aujourd'hui, nous avons un État qui  a accepté de sortir tout cela des tiroirs pour l'appliquer. Donc, véritablement, il faut s'en réjouir’’, a poursuivi le DG de la Maison de la presse. En ce qui concerne les prêcheurs, il les a informés que la Maison de la presse leur appartient aussi. Il soutient que les prêcheurs font partie des acteurs de la presse sans le savoir. Sambou Biagui de renseigner qu’au niveau du ministère de la Communication, il y a cette ambition de vouloir élargir aujourd'hui les maisons de la presse aux régions.

‘’C’est une innovation extraordinaire. Et c'est un souhait aujourd'hui des acteurs de la presse. Donc si, par exemple, à Tambacounda, à Saint-Louis ou à Thiès, il y a la Maison de la presse et qu'il y a, bien sûr, les prêcheurs qui  font partie justement de cette maison-là, je pense que ça va être vraiment une innovation’’, a-t-il soutenu. Il note que Maison de la presse a des commodités qui permettent aux prêcheurs de tenir leurs réunions,  leurs assemblées et toutes les autres activités,  comme les autres associations. Par ailleurs, de  leur côté, les prêcheurs comptent unir leurs voix pour qu’il n’y ait pas de discorde en ce qui concerne les débats religieux, notamment durant le ramadan ou le carême.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID