Publié le 1 Jun 2016 - 10:26
MALGRE L’APPEL AU DIALOGUE DU MINISTRE DE LA SANTE

Le 2S.A.U toujours sur le pied de guerre

 

Le Cadre permanent des syndicats de la Santé dans l’action unitaire (2S.A.U) a décrété 72 heures de grève à partir d’aujourd’hui. Ils demandent toujours le respect des accords signés avec le gouvernement.

 

C’est encore parti pour 72 heures de grève à partir d’aujourd’hui. Le Cadre permanent des syndicats de la Santé dans l’action unitaire 2S.A.U a décidé de poursuivre la deuxième phase de son plan d’action après avoir fait l’évaluation de la première phase de leur mouvement de grève des 23 et 24 mai. En conférence de presse hier, ces syndicalistes de la Santé ont soutenu n’avoir reçu aucune réaction des autorités après la grève précédente. 

C’est pourquoi, à l’issue de la réunion d’évaluation, le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), Docteur Boly Diop, informe que son organisation a décidé de passer à la phase 2 de son plan d’action qui consiste en une grève de 72 heures, du 1er au 3 juin 2016, sur l’ensemble du territoire. ‘’Nous demandons aux populations de ne pas se rendre dans les structures à partir de cette date. Seulement le service minimum et les urgences seront assurés. En ce qui concerne les consultations sur rendez-vous, elles seront reportées’’, a informé Dr. Diop.

S’agissant de l’appel au dialogue lancé par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, le Docteur Boly Diop a précisé que le Sames n’exclut pas de rencontrer la tutelle. ‘’Si aujourd’hui on est arrivé à ce stade, c’est parce que les autorités ont été insensibles. Ce que nous demandons, c’est que l’autorité puisse s’asseoir avec nous et respecter ses engagements. Il est question de discuter sur comment, de façon effective, matérialiser les accords signés. Tout ce que nous devions faire comme démarche, nous l’avons fait.  Nous avons écrit un mémorandum au Président, rencontré le Conseil économique, social et environnemental, l’Assemblée  Nationale, toutes les institutions. La grève est la seule voie qui nous reste’’, a-t-il soutenu.

 Cette grève concerne aussi bien les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes que les infirmiers et les sages-femmes. De même que le personnel administratif et le personnel de soutien des hôpitaux et centres de santé.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes