Publié le 3 Aug 2016 - 18:59
MALICK FALL (NOUVEAU SECRETAIRE GÉNÉRAL DU SAES)

L’homme de tous les combats 

 

Malick Fall est le nouveau secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Il a été élu, dimanche passé, par ses camarades pour remplacer Seydi Ababacar Ndiaye. Il aura, désormais, la lourde charge de consolider les acquis déjà obtenus et de terminer le chantier entamé par le bureau sortant. Ses camarades syndicalistes misent déjà sur ses capacités à propulser de l’avant le syndicat.

 

C’est avec beaucoup de modestie qu’il a pris la parole dimanche dernier pour s’adresser à ses collègues, pour la première fois, en tant que nouveau Secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Un speech improvisé, mais rigoureusement riche dans son contenu.  Lui, c’est Malick Fall. Ce professeur à la Faculté des sciences et techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a désormais la lourde charge de conduire les destinées du Saes pour une période de trois ans. A l’issue du congrès ordinaire qui a procédé au renouvellement des membres du Bureau national, le nouveau successeur de Seydi Ababacar Ndiaye a obtenu 126 voix contre 99 pour son challenger. Il devient ainsi le 8ème secrétaire général de l’histoire du Saes, 31 ans après sa création.

A peine investi, le quinquagénaire se dit prêt à œuvrer avec son équipe pour défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants. ‘’Nous devons rester unis et forts. Je mesure pleinement la charge de ma mission. Mais vu les personnes qui m’entourent, je suis sûr que nous allons réussir.’’, a-t-il  rassuré ses camarades, non sans féliciter son challenger et l’ancien secrétaire général sortant.

Le nouveau patron du Saes aura comme principale tâche de consolider les acquis arrachés difficilement au gouvernement, après de longs mois de grève. Il a, en plus, la charge de terminer le chantier entamé par le bureau sortant. C’est le cas notamment de la question de la retraite des enseignants où les syndicalistes ont obtenu des accords de principe. Mais la validation des textes peine toujours à être faite.

Le nouveau Secrétaire général est aussi attendu sur la question de la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement. Outre ces questions centrales, l’universitaire a pour mission de travailler pour la modernisation et le rayonnement du Saes à l’échelle internationale, etc. Jusque-là très effacé dans les médias, la nouvelle figure du Saes reste cependant très connue dans le monde universitaire. Titulaire d’un grade de maître-assistant et spécialiste de biologie animale, Malick Fall enseigne depuis plusieurs années la parasitologie à la FST. Auteur de nombreuses publications scientifiques, le natif de la région de Saint-Louis a soutenu sa thèse d’Etat en 2014.   

Celui que ses camarades décrient comme un homme ‘’calme’’ et ‘’respectueux’’ est un fervent syndicaliste aguerri. Il a d’ores et déjà à son actif une vingtaine d’années de militantisme au sein du Saes. Une expérience qui lui a permis, notamment, de forger un bon réseau relationnel dans le milieu syndical. Avant d’être élu secrétaire général, Malick Fall était le chargé des relations extérieures du Saes. Un poste qu’il a occupé de manière continue durant 6 années, grâce au renouvellement de son mandat lors du dernier congrès tenu à Thiès. Il était également représentant du Saes à l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), centrale à laquelle est affiliée l’organisation des enseignants. Il était également le responsable en exercice du département des relations internationales au sein de cette instance.    

Très proche du Secrétaire général sortant, le nouveau patron du Saes a participé, de près, à presque toutes les tractations avec le gouvernement, au cours de ses deux mandats. La dernière en date, le 18 mai 2016, avec le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur. ‘’Il était toujours à mes côtés. C’est un militant au sens noble du terme. Je suis sûr qu’il va amener le syndicat bien plus loin que moi-même je l’ai fait. J’en suis persuadé. C’est un collaborateur loyal et dévoué digne de diriger notre organisation’’, a témoigné Seydi Ababacar Ndiaye.  

MAMADOU DIALLO

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue