Publié le 14 Apr 2013 - 10:33
MALVERSATION FINANCIÈRE AU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Un agent a pompé 400 millions FCfa sur les pensions de retraite pendant plus de 10 ans

 

Pendant plus de 10 années, Seydou Diop, agent du ministère de l'Économie et des Finances, a réussi à subtiliser la somme de 400 millions sur les fonds des pensions de retraite.

 

 

Scandale au niveau du Bureau de coordination des Pensions de retraite au ministère de l'Économie et des Finances. Un agent du nom de Seydou Diop a été déféré au parquet pour malversation sur des pensions de retraite. Il a été arrêté par la section de recherches de la gendarmerie, il y a quelques jours. On lui reproche des malversations de l'ordre de 400 millions de FCfa sur des pensions de retraite. Selon nos informations, il attribuait des pensions fictives à des personnes qui n'y ont pas droit.

 

 

Le pot aux roses a été découvert par la Direction de Traitement automatique de l'information (Dtai) du ministère de l'Économie et des Finances, a indiqué Khadidiatou Bousso, conseillère technique, chargée de la communication au MEF, jointe par EnQuête. Cette direction ''est chargée de la préparation, de la mise en œuvre et du contrôle des stratégies et politiques informatiques du ministère. Elle assure le secrétariat de la Commission ministérielle informatique'', peut-on lire sur le site du ministère. Elle s'occupe, entre autres, ''des bulletins de salaires''.

 

 

Les agents du ministère ont été alertés par le solde qui ne correspondait pas aux chiffres réels. Informé, le ministre Amadou Kane a instruit l'Inspection générale des Finances de faire une enquête qui a conduit à l'arrestation de Seydou Diop. Celui-ci, explique la conseillère technique, a été démasqué grâce à des ''matricules de soldes de personnes décédées'' qu'il manipulait.

 

Ne souhaitant pas s'avancer sur le modus operandi de l'agent incriminé qu'elle dit méconnaître, convaincue que l'enquête en cours le révélera, Khadidiatou Bousso informe que Seydou Diop sévissait depuis plus de 10 ans. ''Ce qui explique le montant du préjudice'' qui, dit-on, est de l'ordre de 400 millions Fcfa.

 

Devant cet état de fait, poursuit la chargée de communication, le ministre de l'Économie et des Finances a demandé à l'agent judiciaire de l'État de porter l'affaire devant la justice. Ce qui a été fait. Arrêté puis entendu, Seydou Diop a finalement été déféré au Parquet.

 

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"