Publié le 28 May 2019 - 16:45
MALVERSION FINANCIÈRE A LA RADIO ZAHRA FM DE KOLDA

Le directeur est dans de beaux draps

 

Le directeur de la radio privée Zahra Fm de Kolda, Assane Thiam, est accusé d’avoir détourné des recettes estimées à plus d’un million cent mille francs Cfa, destinées à la motivation du personnel. Interrogé par ‘’EnQuête’’, il soutient qu’il ‘’n’a de compte à rendre à personne’’.

 

La situation est délétère, à la radio privée Zahra Fm de la commune de Kolda, à cause des relations heurtées entre le directeur et certains membres du personnel et de la rédaction. Selon nos sources, ces derniers exigent de leur directeur de faire le bilan financier de la gestion de la radio créée depuis 2017. ‘’Depuis le démarrage de la radio, le directeur n’a jamais voulu faire un compte rendu au personnel.

C’est lui qui gère directement les fonds, faisant office d’agent commercial et de trésorier en même temps. De janvier à nos jours, plus d’un million cinq cent mille ont été détournés à d’autres fins. Et pourtant, Chérif Mohamed Aly Aïdara, propriétaire de la radio Zahra Fm, nous avait dit qu’il n’a pas besoin de l’argent des recettes, et que cet argent devrait servir à motiver le personnel. Parce que c’est lui qui prend en charge le paiement du salaire du directeur de la radio, Assane Thiam, le paiement de l’électricité et de l’eau’’, explique un membre de la rédaction qui préfère garder l’anonymat.

Un autre membre de la même rédaction ajoute : ‘’Bien que Chérif Mohamed Aly Aïdara ait sommé le directeur de motiver nous autres travailleurs à Zahra Fm, ce dernier n’a pas respecté tout cela. Il fait ce que le bon lui semble. Les techniciens passent la nuit à la radio sans être pris en charge. C’est très désolant d’avoir un directeur pareil. A la radio Zahra Fm, que ça soit journalistes, animateurs, techniciens… personne n’a de salaire. Nous travaillons dans le bénévolat total, sans aucune forme de motivation.’’

Poursuivant sa diatribe, il déclare : ‘’Dès le démarrage de la radio, le directeur nous avait fait miroiter que tous les travailleurs seront recrutés après six mois de stage.  Il nous a même dit que le promoteur de la radio, Chérif Mohamed Aly Aïdara, allait mettre à la disposition du personnel des véhicules. Depuis lors, cela fait presque deux ans. Notre espoir a fondu comme beurre au soleil. Car aucun journaliste, ni technicien, encore moins animateur, n’a été recruté. Nous sommes découragés et nous produisons peu, maintenant, parce que nous ne pouvons pas comprendre qu’une dizaine de personnes travaillent et qu’une seule personne en profite’’.

Les travailleurs parlent de ‘’mensonges’’, ‘’d’arnaque’’. Certains d’entre eux ont commencé à tourner le dos à la radio Fm. ‘’Si le directeur ne se conforme pas au mode de fonctionnement établi par le comité de gestion et si Chérif Mohamed Aly Aïdara, propriétaire de la radio Zahra Fm, ne règle pas cette question, la radio risque de ne plus émettre. Parce que tout le monde partira’’.

Le personnel réclame le recrutement d’un agent commercial et la transparence dans la gestion des recettes de la radio.

Après 2 ans d’existence, le comité de gestion est mis en place

Ce 19 mai, le comité de gestion de la radio Zahra Fm a été mis en place. ‘’Lors de cette rencontre, le directeur a voulu nous imposer d’être le caissier du comité de gestion. Il a dit qu’il a toujours géré les recettes de la radio à sa manière. Ce que nous avons refusé. Certains travailleurs ont boudé la réunion, parce qu’ils trouvent que le directeur veuille s’accaparer tous les postes de responsabilité’’, soutiennent les mêmes sources.  

Interrogé par ‘’EnQuête’’ sur les accusations faites à son encontre, le directeur de la radio, Assane Thiam, a soutenu qu’il ‘’n’a de compte à rendre à personne’’.

 

Section: