Publié le 24 Oct 2014 - 19:17
MAMADOU DIOP, ANCIEN PCA DE CD MEDIA, DEVANT LA CREI

‘’CD Media appartient à Karim Wade’’

 

A la suite de Cheikh Diallo, Mamadou Diop, ancien Président du conseil d’administration (PCA) du groupe CD Media, a témoigné hier dans le cadre du procès Karim Wade. Comme Cheikh Diallo, il a affirmé que CD Media appartient bien à Karim Wade.

 

L’audition du témoin Cheikh Diallo s’est terminée hier. Mais avant de quitter la barre de la CREI, il est revenu sur certains points avec la défense de Karim Wade. Le journaliste a expliqué que Karim lui a une fois offert une voiture Mitsubishi et lui a facilité l'obtention de deux baux de 150m² chacun, dans la zone de l'aéroport. S'agissant du livre Si près si loin avec Abdoulaye Wade, Cheikh Diallo a fait savoir que l'ancien chef de l'Etat n'a pas financé le projet. "Je n'ai pas encaissé le produit de la vente, mais celui du droit d'auteur. Il y avait un contrat d'édition entre Abdoulaye Wade et la maison d'édition Hachette’’.

Par ailleurs, Me Seydou Diagne, plusieurs fois rappelé à l'ordre par le Président, a voulu coûte que coûte faire admettre au témoin que la lettre qui lui a été adressée et qu’il considère comme une ‘’trahison’’, est la même qui a été envoyée à la société Daport et autres sociétés visées par la procédure contre Karim Wade. La missive envoyée par les avocats de Karim demandait au journaliste si CD Media lui appartenait. "La défense de Karim Wade s'évertue à faire comprendre au témoin que la lettre qu'on lui a envoyée n'a rien à voir avec une mise en demeure", a-t-il donc fini par rétorquer au juge Henri Grégoire Diop.

Mamadou Diop: «c’est comme si Cheikh n’aimait pas trop que je vois Karim »…

L’audition de Cheikh Diallo terminée, Mamadou Diop, ancien PCA de CD Media, lui a succédé à la barre. A l’instar de l’ex-Dg, il a expliqué à la Cour que le groupe de presse CD Média a été créé par Karim Wade, dans le but, a-t-il dit, «de répondre à la presse qui n'arrêtait pas de le diaboliser».

Toutefois, son témoignage n’a pas concordé avec celui du journaliste sur certains points. Il s’agit notamment du matériel de radio. Mamadou Diop a fait savoir au Président qu'il a vu le matériel de radio à Delta Net en compagnie de Cheikh Diallo qui lui a montré le terrain devant abriter le siège du groupe CD Media. Interpellé sur les raisons de sa démission, l’ancien greffier à la Cour d’Appel a déclaré qu’il l’a fait pour convenances personnelles. «J'ai démissionné, car il y avait beaucoup de problèmes. Une fois, Cheikh est venu me dire que Karim ne pouvait plus supporter la masse salariale. En un moment donné, j'ai même senti que Cheikh ne voulait pas que je vois Karim. Et en ce dernier, j'avais pleinement confiance ». Il s’est aussi prononcé sur son rôle au sein du groupe. «Karim a fait appel à moi, car Cheikh n’avait pas l’expérience de la vie d’entreprise. Mais, il lui arrivait, comme moi, de voir les finances de la boîte, sinon il ne serait pas DG», a soutenu Mamadou Diop.

A la suite d’Henri Grégoire Diop et de ses assesseurs, le procureur spécial a commencé par demander au témoin s'il avait reçu une quelconque menace de la part du parquet. "Je n'ai rencontré aucun problème. Au contraire, lorsque je n'ai pas reçu ma citation, j'ai appelé le substitut du procureur», a-t-il répondu à Alioune Ndao. Ensuite, le substitut du procureur a voulu savoir s'il s'est une fois interrogé sur la différence entre la personne qui l'a contacté et celle dont le nom figure sur les actes notariés. Il a trouvé cela tout à fait normal. "C'est une question qui ne m'a jamais intéressé. C'est une pratique au Sénégal qu'une société qui porte le nom de X appartienne véritablement à Y», a-t-il expliqué.

S'agissant de la co-signature avec Cheikh Diallo, le témoin a laissé entendre que c'est Karim Wade qui le lui avait demandé. A propos de la provenance de l'argent qui faisait fonctionner le groupe, il a répondu : «C'est évident que ça venait du promoteur (Karim Wade). Pour ce qui est des voitures de fonction, c'est à la gendarmerie que j'ai su que, pour certaines voitures, la carte grise ne portait pas le nom de CD Media".

‘’Il n'y a jamais eu de réunion du conseil d'administration’’

Aux avocats de la défense, Mamadou Diop a fait savoir que Karim Wade n’avait pas voulu parler, lors de leur confrontation à la Crei. L’ancien ministre s'était enfermé dans un mutisme, à propos de la création de la société pour laquelle il avait fait appel à lui. Comme son prédécesseur à la barre, l'ancien PCA CD Media a souligné que jamais, il n'y a eu de réunion de conseil d'administration pendant qu’il était à CD Media. A la question de Me Demba Ciré Bathily de savoir s’il connaissait le nom qui figure dans l’ISSN du groupe, Mamadou Diop a confié que cela le préoccupait peu. «En tant que PCA, je m’occupais plus de savoir si le journal était bien vendu et essayais de trouver le maximum de publicité ».

Mamadou Diop reviendra Lundi pour faire face à la défense.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt