Publié le 14 Jan 2017 - 14:27
MAMADOU RACINE SY AUX RETRAITES DE MBOUR

‘’Retraite ne rimera plus avec pauvreté ou précarité’’

 

La direction et le conseil d’administration de l’Ipres étaient avant-hier à Mbour, pour présenter à  l’association des retraités de la ville les objectifs liés à la mensualisation des pensions de retraite.

 

Au Sénégal, les gens redoutent la retraite, car pour eux, elle rime avec précarité et pauvreté. Ainsi, contribuer au bien-être et à l’épanouissement des retraités, en mensualisant leur pension et en leur offrant des soins gratuits, c’est l’objectif que se fixe la direction de l’Ipres, ainsi que son Conseil d’administration. ‘’L’Ipres continuera dans la résolution qui est la sienne de faire en sorte que la revalorisation des pensions soit régulièrement effectuée et que les gens au Sénégal soient pressés d’aller à la retraite, parce que retraite ne rimera plus avec pauvreté ou précarité.

L’Ipres s’est donné comme objectif de revaloriser les pensions et de faire en sorte que le retraité puisse vivre dignement, après avoir consacré l’essentiel de sa vie au développement du Sénégal’’, a déclaré Mamadou Racine Sy, Pca de l’Ipres, à l’occasion d’une tournée du directeur et du conseil d’administration à Mbour. Selon M. Sy, l’Ipres va au-delà de ses missions régaliennes, car dans sa démarche, elle va intégrer une prise en charge sanitaire et sociale des retraités.

De ce fait, un budget annuel de 3 milliards F CFA sera dégagé pour que ‘’le retraité de l’Ipres puisse être pris totalement en charge’’. ‘’L’Ipres prend en charge le retraité et sa famille. Ça ne fait pas partie des missions régaliennes de l’institution. L’Ipres doit collecter les cotisations et servir les pensions. Mais elle va au-delà de ses missions, malgré les reproches qui nous ont été faites par les différents corps de contrôle de l’Etat et par la Sipres. Mais l’Ipres estime qu’elle doit continuer à le faire et le conseil d’administration a décidé que rien ni personne ne le fera dévier de cette résolution qui est la sienne. Nous allons faire en sorte que le retraité puisse être entièrement pris en charge’’, explique le Pca. En outre, les retenues à la source effectuées sur les pensions sont désormais exonérées par l’Etat.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins