Publié le 4 Mar 2021 - 19:54
MANIFESTATION DU 5 MARS

L’opposition lance les grandes manœuvres 

 

Hier, des Sénégalais, politiques et membres de la société civile ou de mouvements citoyens se sont spontanément retrouvés pour, disent-ils, lutter pour la préservation de la démocratie. Ils ont fait face à la presse au siège du Pastef/Les patriotes.

 

Ils s’appellent Thierno Bocoum du mouvement Agir, Aliou Sané du mouvement Y en a marre, Dr Babacar Diop des FDS/Les guelwaars, Aïda Mbodj députée, entre autres, qui ont décidé d’unir leurs forces pour la sauvegarde de la démocratie au Sénégal. ‘’Sunu démocratie, résister est un droit’’, est leur slogan. Ils ont fait face à la presse, hier à Dakar, après l’annonce de la garde à vue du leader du Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko, pour trouble à l’ordre public. Ils dénoncent les restrictions notées dans la liberté d’expression. D’ailleurs, le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, parle de ‘’dictature rampante’’ du président Macky Sall qui ne souhaite pas entendre de voix discordantes. Il affirme que le président Sall a déçu ceux qui lui ont fait confiance. Aussi, considère-t-il, ‘’la démocratie est piétinée, l’Etat de droit est piétiné. On semble être dans un régime policier. Les opposants sont opprimés’’.

Ainsi, pour dénoncer les ‘’procédures inquisitoires’’ notées dernièrement, les ‘’arrestations préventives sans nom’’, la ‘’violence inouïe’’, une grande manifestation est prévue le 5 mars prochain. "Cette manifestation vise également à protester contre les injustices subies par le député Ousmane Sonko et certains activistes. Le monde entier a les yeux rivés sur le Sénégal. Nous avons honte’’.

"Nous appelons tous les Sénégalais et Sénégalaises à se joindre aux différentes initiatives et activités de lutte qui sont déjà lancées dont les marches de contestation. Ces marches se tiendront partout au Sénégal et dans la diaspora", déclare Dr Cheikh Tidiane Dièye de la plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Beugg.

Il est temps d’agir, semble dire Aliou Sané. Car, dit-il, les droits du député Ousmane sonko ont été bafoués. Ainsi, tout le monde peut y passer demain. "Il y a un manque de confiance en la justice sénégalaise. Nous avons honte que notre démocratie soit à terre. On appelle tous les Sénégalais à faire face et à résister contre cette oppression. Il faut manifester pour notre liberté d’expression et notre démocratie", a-t-il tonné.

En outre, selon Aliou Sané, le Sénégal doit bâtir un mouvement beaucoup plus grand que celui du 23 juin. "Le gouvernement veut profiter de cette affaire pour isoler le dirigeant de l’opposition Ousmane Sonko. Des partisans sont arrêtés en Casamance et à Dakar. Les femmes du Pastef et des activistes comme Guy Marius Sagna sont aussi confrontés à des problèmes d’injustice. Ce dernier est isolé et torturé en prison, car dénonçant les conditions des prisonniers’’, a-t-il ajouté.

Par conséquent, il ne faut pas attendre d’être personnellement concerné pour se lever. C’est maintenant ou jamais, a-t-il clamé.

MATAR CISSE (STAGIAIRE)

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan