Publié le 21 Mar 2023 - 21:48
MANIFESTATIONS VIOLENTES DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR

Encore un mort à Bignona et un blessé par balle

 

Depuis l’appel à manifester lancé par le leader du Pastef, la tension demeure toujours vive dans les communes de Ziguinchor et celle de Bignona notamment où un jeune a, mortellement, été atteint par balle, hier, et un autre blessé.

 

Selon nos informations, il n’y a eu cours, hier, dans la commune de Bignona. En plus des élèves, les enseignants ont boycotté les salles de classe pour s’insurger contre l’arrestation des leurs dans le cadre de l’appel à manifester ordonné par Ousmane Sonko  les 14, 15 et 16 mars derniers. Depuis, la région est secouée par une série de manifestations.  Pour montrer leur colère, les jeunes aussi bien de Ziguinchor comme ceux du Fogny ont, encore une fois, manifesté, hier, en soutien à leur leader du Pastef. 

À Ziguinchor, ils ont brûlé des pneus et vandalisé le siège de l’Alliance pour la République (APR). Cet acte qualifié de ‘’criminel’’ a vigoureusement été dénoncé par l’ancien député Mamadou Badji qui a annoncé une plainte contre X. Dans la commune de Bignona, la manifestation qui a débuté dans certaines artères du quartier Manguiline, a pris des proportions inquiétantes par la suite avant de se propager au quartier Tenghory-Compliqué, dans la commune de Tenghory qui jouxte celle de Bignona.

Sur place, les manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre, toute la matinée durant. Un jeune homme répondant au nom de Mamadou Korka Ba, conducteur de moto ‘’taff-taff’’ a mortellement été atteint par balle à la tête, avant de succomber à ses blessures.  Les faits se sont produits en début d’après-midi, à hauteur de la RN4, cordon ombilical entre les communes de Bignona et de Tenghory. Un autre manifestant a été blessé. Il a été acheminé au centre hospitalier régional de Ziguinchor tout comme la dépouille mortelle du jeune Bâ. La tension a baissé d’un cran à Ziguinchor et à Bignona dans l’après-midi.

Toutefois, elle demeure toujours vive, notamment dans les quartiers de Grand-Dakar et de Lyndiane à la périphérie de la commune de Ziguinchor, bastion d’Ousmane Sonko. Nos tentatives de recueillir les réactions de certains responsables du Pastef, notamment celle de la députée Ndèye Gnima Goudiaby de Bignona ont été vaines.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR