Publié le 1 Sep 2025 - 14:14
MAOULID 2025 À KAOLACK

Le marché bien approvisionné, selon le ministère du Commerce

 

Le secrétaire général du ministère du Commerce a effectué, hier, une visite à Kaolack pour s’enquérir de la disponibilité des produits alimentaires sur le marché ainsi que du respect des prix. Selon Ababacar Sadikh Ndiaye, les signaux sont au vert, car les denrées alimentaires les plus prisées par les populations en cette période de Mawlid (commémoration de la naissance du Prophète) sont bien disponibles sur le marché kaolackois et les prix restent stables.

 

En visite à Kaolack, dans le cadre des opérations de vérification de la disponibilité des produits alimentaires et de la stabilité des prix, le secrétaire général du ministère du Commerce et des Industries a rassuré sur un bon approvisionnement du marché de Kaolack et le respect des prix fixés par les autorités. Ababacar Sadikh Ndiaye estime que cette maîtrise du marché résulte du travail entrepris par les services du département du Commerce sur les préparatifs du Mawlid.

En effet, il indique que des travaux préparatoires ont été organisés à Dakar à travers des rencontres pour définir les meilleures approches pour un bon approvisionnement du marché et le respect des prix. Des séances ayant réuni la Direction du Commerce intérieur, les producteurs, les commerçants et l’Agence de régulation des marchés. Des rencontres pour faire le point sur la disponibilité des denrées de consommation courante comme le riz, la pomme de terre ou l’huile, très prisées en cette période.

‘’Aujourd’hui, à Kaolack, nous sommes venus nous enquérir de la situation sur le marché, du respect des prix et de la disponibilité des produits. C’est pourquoi nous avons effectué une visite dans quelques boutiques et magasins. Sur l’ensemble des produits, il y a une disponibilité suffisante pour l’approvisionnement du marché lors de ce grand événement religieux’’, a rassuré le SG du ministère du Commerce.

Il ajoute que la seule crainte des services dudit ministère était liée à la disponibilité de l’oignon. À ce sujet, il a rappelé que le gouvernement du Sénégal a mis en œuvre une politique permettant une production de 450 000 t d’oignon cette année, dont l’essentiel a été écoulé sur le marché et une bonne partie exportée. Les stocks de production locale d’oignons sont épuisés.

‘’À ce jour, au regard de la production d’oignon local qui est résiduelle, le marché des importations a été ouvert par anticipation pour combler le déficit et bien approvisionner le marché’’, a-t-il précisé.

Il a invité les commerçants à continuer de commercialiser des produits de qualité, car les services de contrôle de l’État veillent au grain et n’hésiteront pas à procéder au retrait de tout produit impropre à la consommation ou à appliquer des sanctions aux responsables.

Concernant l’oignon importé, cette denrée est bien présente sur le marché selon M. Ndiaye, ce qui garantit la stabilité des prix. ‘’Les sacs d’oignon importé sont vendus à 13 500 F CFA dans l’essentiel des commerces. Un stock important d’oignons est au port de Dakar. Nous accompagnerons les commerçants pour faciliter la récupération de leurs cargaisons, afin que le marché de Kaolack et du Sénégal soit bien approvisionné en oignons et autres produits de consommation courante’’, a conclu le responsable.

BACHIR KANE

Section: