Publié le 5 Apr 2023 - 14:20
MARCHÉ DU SUCRE

La distribution retrouve sa stabilité

 

Le ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises a procédé, le lundi 3 avril, à la distribution de 20 000 t de sucre dans les zones les plus touchées par la pénurie.

 

C’est un ouf de soulagement pour les populations, avec ces 20 000 t de sucre actuellement en voie de livraison. Ces derniers temps, les Sénégalais étaient confrontés à une situation très difficile rendue accrue par le ramadan avec le manque de sucre constaté sur le marché.

C’est dans ce contexte difficile que le ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises a procédé, le lundi 3 avril, à la supervision de l'approvisionnement du marché de 20 000 t de sucre importé.

Cette rencontre s’est tenue en présence du directeur du Commerce intérieur, Cheikh Ahmadou Bamba Ndao, à la plateforme logistique portuaire située dans la zone nord du Port autonome de Dakar.

‘’C’est une situation préoccupante, surtout en ces moments où nous faisons face à une grande demande liée à la fin du carême et au mois de ramadan’’, a dit le directeur du Commerce intérieur.

Tenant compte de l’enjeu, le gouvernement a autorisé, à titre exceptionnel et avec effet immédiat, la mise en consommation de 20 000 t de sucre d’origine étrangère.

À l’en croire, les dispositions ont été mises en œuvre pour diligenter et sécuriser le dédouanement. Ahmadou Bamba Ndao a fait savoir que les livraisons ont débuté et elles se feront à un rythme cadencé pour permettre, d’ici peu, que la distribution du sucre retrouve sa stabilité. ‘’C’est juste pour rassurer les Sénégalais pour leur dire que le sucre est en abondance et sera accessible durant cette période de Semaine sainte et cette période de ramadan’’.

Par rapport au prix 

Concernant le prix, le directeur du Commerce intérieur informe que l’État a mis en place un système douanier qui permet d’avoir les mêmes prix qu’avant. ‘’Il n’y a pas de changement de prix. Les prix restent les mêmes. Il faut comprendre  que lorsqu’un produit se fait rare, il est normal qu’il y ait des spéculations’’, dit-il. Mais tout va rentrer dans l’ordre puisque, dit-il, ’’des agents mettent en œuvre ce dispositif réglementaire pour que ce qu’on a mis en place puisse être appliqué au niveau national’’. 

Par ailleurs, ces 20 000 t de sucre vont être envoyées dans les zones qui sont beaucoup plus impactées. ‘’Le sucre est là, on a une autorisation pour la consommation. C’est pour booster la disponibilité. Si l’entreprise locale a maintenant des difficultés pour approvisionner le marché, on fait recours à un marché extérieur. C’est comme ça que ça marche’’. 

Selon l’importateur Alioune Badara Ndiaye, les commerçants ne sont pas à l’origine de la pénurie de sucre. ‘’On attend l’autorisation du gouvernement pour nous permettre de distribuer les 50 mille tonnes disponibles’’. ‘’Vous savez, il y a une industrie locale qui est là et qui a besoin évidemment d’une protection comme toutes les autres sociétés. Aujourd’hui, quand cette société est en panne ou en entretien, l’État ouvre le marché pour les importateurs, le temps de résorber’’.

‘’Face à ce fléau, la forte demande du mois de carême combinée au ramadan peut se justifier. Mais heureusement que l’État a pu prendre les devants pour libérer un stock important pour satisfaire le marché. La population n’a pas à s’alarmer, parce que le sucre que vous voyez là, c’est un des dépôts parmi dix autres. Aujourd’hui, si nous vendons du sucre dans la sous-région, alors que le Sénégal manque de sucre, ça sonne mal à l’oreille’’.

À préciser que les 20 000 t de sucre proviennent du Brésil, du Nigeria et autres.

DIANA DIA(STAGIAIRE)

Section: