Publié le 6 Feb 2013 - 16:06
MARCHANDS AMBULANTS

L’ANAMA mise sur une réflexion collective avec les acteurs

 

L’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA) œuvre pour une réflexion collective et dynamique afin que soient intégrées dans sa stratégie de concertation, les aspirations de tous, a indiqué, mercredi à Dakar, son Directeur général, Salihou Keïta.

 

Il intervenait à l’occasion d’un atelier de planification stratégique pour l’élaboration de la politique nationale d’appui aux marchands ambulants, en présence de représentants de plusieurs associations de ces acteurs du commerce de rue, des étalagistes et des vendeurs à la sauvette.

 

‘’Cet atelier stratégique revêt une importance capitale car, poursuivant deux finalités majeures : l’identification des préoccupations de tous les acteurs et leur niveau d’engagement ainsi que la concertation’’, a-t-il expliqué.

 

L’ANAMA compte rompre avec les politiques conjoncturelles pour la promotion d’un appui des marchands ambulants d’une manière globale pour leur trouver des solutions efficaces et durables, a précisé son Directeur général.

 

A cet effet, M. Keïta a préconisé des actions combinées, notamment le recasement des marchands ambulants, leur formation, la mise en place de projets structurants pour leur redéploiement vers d’autres secteurs porteurs.

 

‘’Nous misons sur la communication pour le changement de comportement afin de mettre en place un nouveau type de marchands ambulants qui seront des leaders, capables de porter la mission de l’ANAMA vers leurs pairs, pour les sensibiliser.’’

 

Cette rencontre permet des échanges avec les principaux acteurs afin d’élaborer ensemble car la problématique des marchands ambulants est un phénomène social ou "une patate chaude". ‘’Ce n’est pas l’agence qui va résoudre le problème mais, il faut une concertation nationale’’, a-t-il signalé.

 

Tous les acteurs doivent se mettre autour d’une table pour élaborer un document de stratégie nationale pour qu’il n’y ait plus de disfonctionnement ni de dualité, a-t-il souligné. ‘’Je pense qu’ensemble, nous allons mener le combat vers des solutions durables et intelligentes.’’

 

Sur les contraintes, le Directeur général de l’ANAMA a fait part de la vulnérabilité des marchands ambulants. ‘’Nous voulons prendre dans la globalité les problèmes que rencontrent les marchands ambulants’’, a-t-il soutenu.

 

L’ANAMA a mis en place un bureau de la microfinance qui prendre en charge cet aspect car, ces commerçants constituent un groupe vulnérable. ‘’L’Etat est en train de mettre en place un accompagnement par rapport à l’aspect microfinance’’, a indiqué Salihou Keïta.

 

Parfois, a-t-il relevé, des marchands qui disposent de cantines ne parviennent pas à honorer leurs engagements et sont obligés de désister.

 

‘’Ce sont des personnes vulnérables qu’il faut aider socialement’’, a estimé M. Keïta qui assure que ces derniers seront accompagnés dans le cadre des futures actions sociales de l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants.

 

L'ANAMA, a-t-il rappelé, a été créée pour appuyer les marchands tabliers et les vendeurs à la sauvette, afin de les amener à prendre en compte leurs préoccupations tout en respectant l’ordre public et l’environnement.

 

 

 

aps

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA