Publié le 11 Feb 2014 - 01:19
MARCHE INTERDITE D'OUMAR SARR A RICHARD TOLL

Les libéraux attaquent et blessent deux militants de l'Apr

 

Les libéraux voulaient marcher à Richard Toll ce samedi. Les autorités administratives l'ont interdite. Frustrés, les militants de Oumar Sarr s'en sont pris à des militants de l'Apr, en faisant deux blessés dans leurs rangs.

 

Richard Toll a connu la violence ce samedi. Les libéraux du Walo ont voulu organiser une marche à Richard Toll, après celle organisée à Dagana il y a quelque temps. Mais ils se sont heurtés au veto des autorités administratives locales. Malgré cela et la présence massive de gendarmes, Oumar Sarr, le coordonnateur national du Pds, et ses frères libéraux ont bravé l'interdiction. La marche a occasionné deux blessés dans les rangs des militants de l'Apr.

En effet, les libéraux de Dagana ont prétexté une réunion dans la salle des fêtes de Richard Toll, de 10 h à 13 h, en vue du montage du comité électoral des Locales prochaines, pour mettre à exécution leurs desseins. Au cours de la réunion, les militants libéraux sont une première fois descendus dans les rues de Richard Toll, en scandant des slogans favorables à la libération "des détenus politiques du Pds".

Mais le chef du peloton est arrivé pour notifier à Oumar Sarr l'arrêté d'interdiction de la marche. Le patron des libéraux est alors sorti pour appeler au calme ses militants, en les invitant à rentrer dans la salle. "Continuons notre réunion. Ensuite, après le manger, allons-nous promener dans la ville", leur a-t-il lancé.

À l'issue de la réunion, une foule importante de militants s'est rendue à la maison d'une responsable pour le repas. Une fois encore, les forces de l'ordre sont intervenues. Les gendarmes sont venus négocier avec Oumar Sarr et les autres responsables. Mais les libéraux optèrent pour la marche. Alors les gendarmes quadrillèrent la zone et ceinturèrent la maison. Oumar Sarr sortit de la maison et monta sur son véhicule, accompagné d'une foule de militants arborant du rouge. Il n'alla pas loin, car les pandores arrêtèrent la caravane et mirent la main sur 4 jeunes militants hyper excités. Dès lors, la tension monta d'un cran.

La caravane se dirigea alors vers la maison du député Dr Amadou Mame Diop, parrain de la finale départementale des Navétanes de l'ODCAV de Dagana. Il y avait là des militants de l'Apr qui se dispersèrent à l'arrivée des libéraux qui se mirent à jeter des pierres. Deux militants du député de l'Apr furent blessés et évacués au centre médical de la CSS. Il a fallu là encore l'intervention des gendarmes pour faire reculer les libéraux.

Une fois le calme revenu, Oumar Sarr est allé se réfugier dans un hôtel de la place. Le coordonnateur national du Pds a déploré le comportement des forces de l'ordre qui, selon lui, empêchent son parti d'exercer son droit à la marche. "Nous allons nous battre pour continuer cette lutte et c'est sûr que nous allons revenir."

MANSOUR FAYE, MINISTRE DÉLÉGUÉ

''Ils ont volé l'argent du peuple et refusent de rendre compte''

Samedi, une fois la surprise de l'attaque passée, les apéristes ont  tous fustigé l'attitude de leurs adversaires politiques. Le ministre délégué Mansour Faye, présent sur les lieux, de dire :  "Ces gens ont volé l'argent du peuple et ils refusent de rendre compte.

Alors, je me demande sur quelle planète on est", a-t-il déclaré, avant d'avancer que ces agissements ne les ébranlent pas. "Je demande à Mame Diop et autres responsables de s'unir et de chasser des communes du Walo ces libéraux", a-t-il dit.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature