Publié le 11 Feb 2014 - 01:19
MARCHE INTERDITE D'OUMAR SARR A RICHARD TOLL

Les libéraux attaquent et blessent deux militants de l'Apr

 

Les libéraux voulaient marcher à Richard Toll ce samedi. Les autorités administratives l'ont interdite. Frustrés, les militants de Oumar Sarr s'en sont pris à des militants de l'Apr, en faisant deux blessés dans leurs rangs.

 

Richard Toll a connu la violence ce samedi. Les libéraux du Walo ont voulu organiser une marche à Richard Toll, après celle organisée à Dagana il y a quelque temps. Mais ils se sont heurtés au veto des autorités administratives locales. Malgré cela et la présence massive de gendarmes, Oumar Sarr, le coordonnateur national du Pds, et ses frères libéraux ont bravé l'interdiction. La marche a occasionné deux blessés dans les rangs des militants de l'Apr.

En effet, les libéraux de Dagana ont prétexté une réunion dans la salle des fêtes de Richard Toll, de 10 h à 13 h, en vue du montage du comité électoral des Locales prochaines, pour mettre à exécution leurs desseins. Au cours de la réunion, les militants libéraux sont une première fois descendus dans les rues de Richard Toll, en scandant des slogans favorables à la libération "des détenus politiques du Pds".

Mais le chef du peloton est arrivé pour notifier à Oumar Sarr l'arrêté d'interdiction de la marche. Le patron des libéraux est alors sorti pour appeler au calme ses militants, en les invitant à rentrer dans la salle. "Continuons notre réunion. Ensuite, après le manger, allons-nous promener dans la ville", leur a-t-il lancé.

À l'issue de la réunion, une foule importante de militants s'est rendue à la maison d'une responsable pour le repas. Une fois encore, les forces de l'ordre sont intervenues. Les gendarmes sont venus négocier avec Oumar Sarr et les autres responsables. Mais les libéraux optèrent pour la marche. Alors les gendarmes quadrillèrent la zone et ceinturèrent la maison. Oumar Sarr sortit de la maison et monta sur son véhicule, accompagné d'une foule de militants arborant du rouge. Il n'alla pas loin, car les pandores arrêtèrent la caravane et mirent la main sur 4 jeunes militants hyper excités. Dès lors, la tension monta d'un cran.

La caravane se dirigea alors vers la maison du député Dr Amadou Mame Diop, parrain de la finale départementale des Navétanes de l'ODCAV de Dagana. Il y avait là des militants de l'Apr qui se dispersèrent à l'arrivée des libéraux qui se mirent à jeter des pierres. Deux militants du député de l'Apr furent blessés et évacués au centre médical de la CSS. Il a fallu là encore l'intervention des gendarmes pour faire reculer les libéraux.

Une fois le calme revenu, Oumar Sarr est allé se réfugier dans un hôtel de la place. Le coordonnateur national du Pds a déploré le comportement des forces de l'ordre qui, selon lui, empêchent son parti d'exercer son droit à la marche. "Nous allons nous battre pour continuer cette lutte et c'est sûr que nous allons revenir."

MANSOUR FAYE, MINISTRE DÉLÉGUÉ

''Ils ont volé l'argent du peuple et refusent de rendre compte''

Samedi, une fois la surprise de l'attaque passée, les apéristes ont  tous fustigé l'attitude de leurs adversaires politiques. Le ministre délégué Mansour Faye, présent sur les lieux, de dire :  "Ces gens ont volé l'argent du peuple et ils refusent de rendre compte.

Alors, je me demande sur quelle planète on est", a-t-il déclaré, avant d'avancer que ces agissements ne les ébranlent pas. "Je demande à Mame Diop et autres responsables de s'unir et de chasser des communes du Walo ces libéraux", a-t-il dit.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine