Publié le 24 Jun 2019 - 22:31
MARCHE TILENE

Le coin plaisir 

 

Les endroits sont nombreux à Dakar où on peut s’approvisionner en produits aphrodisiaques. Le marché Tiléne fait partie de ces hauts lieux du plaisir.

Reportage.

‘’Maintenant, la tendance n’est plus d’aller vers les pharmacies et acheter des feuilles de menthe pour pimenter les relations sexuelles’’, déclare Mor, avec assurance. Le commerçant tient son étable au marché Tiléne devenu un haut lieu de vente de produits aphrodisiaques. Le marchand souligne que les produits sont achetés en majorité par les jeunes.  Il propose divers produits qu’il liste : ‘’il y a un mélange de miel et de cristal ; de beurre de karité et de cristal agrémenté de clou de girofle ; du chocolat mélangé à du cristal’’. Les prix varient entre 500 FCFA et 1000 FCFA, le pot. Faisant toujours la promotion de sa marchandise, il renseigne que le kilo de cristal, qui vient de Dubaï ou de la France, se vend à 25 000F.

‘’Je fais des bénéfices de 20 000 FCFA par jour’’

Mor propose aussi du ‘’liquide pour le resserrement du sexe féminin, vendu à 2000 franc CFA, prix en gros ; des comprimés et du lubrifiant échangés à 2000 franc CFA en gros et 3500 franc CFA, prix détaillant’’. ‘’Les hommes viennent en masse pour acheter ces produits’’, confie-t-il Concernant les pots contenant du miel et du cristal, eux-mêmes commerçants sont en mesure de faire le mélange. Par contre, il s’approvisionne auprès de femmes regroupées en GIE, en chocolat et cristal.

Les aphrodisiaques, c’est un business qui marche. Cette femme évolue dans ce métier, depuis quelque temps. Elle quitte Grand-Dakar pour venir s’approvisionner en gros à Tilène. ‘’Je fais des bénéfices de 20 000 francs CFA, par jour’’, soutient-elle avec gaieté. Elle trouve son bonheur auprès de la gente féminine qui raffole de ses produits et les utilise en abondance.

Un autre commerçant renseigne que les femmes expatriées en achètent beaucoup. ‘’Lorsqu’elles viennent en vacances, elles achètent des centaines de pots pour les revendre en Europe’’, dit-il. Dans ces cas, la plupart du temps, elles en commandent et font suivre les colis.

Par contre d’autres femmes réfutent cette pratique. D. Diouf cette femme mariée depuis plus de dix ans a horreur de ces produits. ‘’Je ne l’utilise pas ça ne fait pas partie de mes astuces. Il n’empêche j’ai d’autres façons de faire plaisir à mon mari’’, estime-t-elle. Cette dame A. D. Gueye enseignante que ces produits sont dangereux. ‘’ Beaucoup de maladies sont causés par ces produits, comme les infections, cancer.

‘’Les femmes l’utilisent et ne savent pas le dosage. La plupart aime ce qui est extraordinaire et c’est grave. Les jeunes couples sont les plus touchés, avec les WhatsApp, Facebook, ils se le partagent et en général beaucoup tentent l’opération’’, avoue-t-elle. Elle voit que ‘’le commerce est rentable, car beaucoup s’adonnent à ce métier faire le mélange sans aucune connaissance’’.

Elle voit que ‘’tous excès est nuisible’’ et que cette nouvelle donne ne l’a tente pas. Une autre femme mariée sous le couvert de l’anonymat, commerçante témoigne qu’elle préfère les produits naturels comme les beurres de karité. ‘’Je me sens mieux à l’aise si et on voyait nos grands-parents qui utilisaient le beurre de karité pour leur corps’’, dit-elle, tout en affirmant qu’elle avait reçu des cadeaux de ce genre, mais elle les a jetés aux poubelles. Pour elle, c’est un risque de se procurer ces genres de produits, car les conséquences peuvent etre lourdes. Cela fait deux ans qu’elle trouve le bonheur avec son mari, sans ces ‘astuces’’. Et c’est ‘’ depuis qu’elle utilise les beurres de karité’’ la nuit avant de se coucher.

A. Ndao, une jeune femme nouvellement mariée, témoigne, sourire aux lèvres : ‘’Des copines me l’ont proposé, après son mariage et j’en ai pris lors de mes nuits de noce. Je vois que cela n’a pas dégouté mon mari’’. Autre son de cloche, chez F. Diallo qui a vécu la peur de sa vie. ‘’En utilisant le cristal, j’en ai abusé. Mon mari a eu du mal à se débarrasser de son érection, toute la nuit durant. J’ai eu peur et je jure que je ne vais plus l’utiliser de ma vie’’. Sa copine, Astou, qui a eu vent de ce ‘’moment terrible’’ ajoute :  ‘’J’en avais achetés, mais lorsque j’ai su la mésaventure de ma copine, je les ai jetés’’.

AIDA DIENE

 

Section: