Publié le 17 May 2012 - 22:28
MAROC -PROCES

Un an de prison pour un rappeur contestataire

 

Un an de prison pour une chanson. Mouad Belghouate alias L'Haqed "l'enragé" en arabe, qui s'écrit aussi L7a9ed, un jeune rappeur contestataire marocain de 24 ans, va passer un an en prison pour un morceau de rap, « Klab Dawla » (« Chiens de l’Etat »), mis en ligne en 2010. Vendredi dernier, il a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Casablanca et à une amende de 1 000 dirhams (90 euros) pour outrage à la police, bien avant l’heure prévue de l’audience et sans les plaidoiries de la défense. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l’accuse d’avoir porté atteinte à l’image de la police dans un clip – plus récent – diffusé sur Youtube. Un photomontage sur fond de sa chanson montre la photo d’un policier avec une tête d’âne.

L7a9d a nié être l’auteur de cette vidéo, vraisemblablement postée par un anonyme. Aujourd’hui, elle n’est plus disponible en ligne. Dans « Klab Dawla », L7a9d dénonce la corruption au sein de la police : « Vous êtes payés pour protéger les citoyens, pas pour ramasser l’argent des gens et l’amener à votre chef. »  D’autres rappeurs marocains, Don Bigg et Barry notamment, ont chanté des textes très critiques envers la police mais ils n’ont jamais été inquiétés.

"Je continuerai à penser la même chose"

Selon ses soutiens, L7a9d est à nouveau victime d’un procès politique. Ce jeune ouvrier, issu du quartier défavorisé de Hay El Wifaq, repabtisé Oukacha, nom d'une prison marocaine, est aussi un militant du mouvement du 20 Février, qui appelle depuis plus d’un an à davantage de réformes au Maroc à travers des manifestations régulières. L7a9d  a déclaré aux magistrats lors de son procès : « Même si vous me condamnez, je continuerai à penser la même chose. »

 (rue89)

Section: 
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes