Publié le 24 Jun 2016 - 14:08

Marocains

 

Les membres du conseil national des Marocains du Sénégal ne sont pas du tout contents de l’Ambassadeur du Royaume chérifien à Dakar. Lors d’une conférence de presse tenue hier, à son siège après le rejet de leur demande d’autorisation de sit-in à l’Ambassade, le président, Sidi Mohamed Farsi a porté un certains nombre de griefs au diplôme. Le professeur d’informatique accuse l’Ambassadeur de ne pas apporter de soutien et d’assistance à ses compatriotes, depuis son arrivée au Sénégal. ‘’Nos concitoyens sont confrontés souvent à des difficultés.

Certains sont arrêtés, jugés et condamnés sans qu’il leur apporte l’assistance judiciaire par la commission d’un avocat’’, fulmine Sidi Farsi. Ce qui irrite le plus le Conseil, c’est la répartition de l’aide du  fonds social. A ce propos, 11 bénéficiaires membre du Conseil ont été extirpés de la liste alors que dit-il, ‘’la plupart sont des veuves’’.

...Au cours de leur face-à-face avec les journalistes, les membres de cette association ont aussi déploré la volonté de leur Ambassadeur d’expulser le Conseil de son siège au Point E. D’après le professeur, le diplomate les a traînés en justice à trois reprises mais il a été débouté à chaque fois par le juge des référés. ‘’Ce siège sert à créer des projets générateurs de revenus pour aider la communauté mais il croit que c’est son patrimoine. Hors, cette maison a été achetée lorsque le roi Hassan II, lors d’une visite au Sénégal, avait offert de l’argent à la communauté’’, soutient le conférencier.

En somme M. Farssi soutient que le diplomate lui en veut personnellement sans raison valable et est même allé jusqu’à l’accuser de vouloir lorgner son poste. Joint au téléphoné pour donner sa version, son Excellence Taleb Barrada nous a lancé : ‘’Vous ne connaissez pas Farssi. Il n’a qu’à s’occuper de ses affaires personnelles’’. Lorsque nous avons insisté pour avoir des réponses par rapport aux accusations de son compatriote, il a répondu avant de raccrocher : ‘’Ne me posez pas de questions’’. 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins