Publié le 13 Jan 2018 - 19:12
MASSACRE DE BOFFA

La France peint le sud de Ziguinchor en jaune

 

La France a fortement déconseillé ses ressortissants de se rendre dans la zone sud de Ziguinchor, y compris d’emprunter la Rn4 bis qui mène à la Guinée-Bissau, jusqu’à nouvel ordre. Une mesure préventive qui, pourtant, ne s’imposait pas, selon les observateurs de la crise en Casamance.

 

Le sud de Ziguinchor, l’une des zones les plus vertes du pays, est subitement devenu ‘’jaune’’.  Ainsi en a décidé le ministère française des Affaires étrangères dans sa rubrique ‘’Conseil aux voyageurs’’, en date de ce 9 janvier. Le Quai d’Orsay motive cette mesure par ‘’les graves événements du 6 janvier ayant entrainé la mort de 13 sénégalais (Ndlr : 15 morts)’’ et qui  ‘’rappellent la nécessité de suivre strictement les conseils de la rubrique sécurité concernant les zones oranges de la carte’’. Le ‘’conseil aux voyageurs’’ poursuit en informant ‘’qu’une opération militaire est en préparation et pourrait durer quelques jours’’. Et que, ‘’par conséquent, il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone sud de Ziguinchor, y compris la Rn4 bis qui mène à la Guinée-Bissau, jusqu’à nouvel ordre’’.

Ce que cette ‘’rubrique’’ ne précise pas, c’est que l’opération militaire en cours pour rechercher, traquer et neutraliser les criminels du ‘’massacre de Boffa’’, mais également ‘’nettoyer la zone’’ afin que les populations puissent tranquillement mener leurs activités, est circonscrite dans une très infime partie du sud du département de Ziguinchor. Mieux, que cette ‘’opération particulière’’, selon le général Cheikh Guèye, Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), est menée par des hommes professionnels, à l’expérience avérée, qui disposent de moyens dont l’emploi est bien maitrisé dans une zone également bien identifiée.

A Ziguinchor, les observateurs de la crise en Casamance s’interrogent sur la pertinence de cette mesure. Surtout au moment où la saison touristique bat son plein au niveau des principales stations balnéaires de Cap-Skirring et de Kafountine. Lesquelles se trouvent très loin du théâtre des opérations, dans les départements d’Oussouye et de Bignona. Fort heureusement, ‘’les réceptifs hôteliers ne désemplissent pas’’, note l’Inspection régionale du tourisme de Ziguinchor. ‘’J’ai reçu beaucoup de touristes venant notamment de la France. Je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mon téléphone portable’’, souligne un réceptionniste d’un hôtel de Ziguinchor.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques