Publié le 3 Jul 2024 - 11:25
MATAM : BACCALAURÉAT

4 613 candidats composent, dont 60 % de filles

 

L’académie de Matam, qui avait obtenu un taux de réussite de plus de 70 % aux derniers examens du bac, va présenter pour cette année 4 613 candidats. Ces potaches, constitués à plus de 60 % de filles, composeront dans les 26 centres éparpillés dans les trois départements de la région pour tenter d'obtenir leur premier diplôme universitaire.

 

‘’Ce sont des élèves concentrés et particulièrement motivés que nous avons trouvés dans les différents centres d’examen que nous avons eu à visiter. C’est rassurant’’, relevait le président régional des parents d’élèves de Matam à la fin de tournée traditionnelle des autorités. En effet, une délégation, composée de l’adjointe au préfet de Matam, de l’inspecteur d’académie, de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Matam, du secrétaire général du Conseil départemental de Matam et de l'APE régional, entre autres autorités, a effectué une visite dans les lycées Fadel Kane, de Yero Basse et de Ogo.

La visite a permis de constater le bon déroulement des épreuves suivant les directives du comité régional de développement avec un faible taux d’absence des candidats. ‘’Dans les trois centres que nous avons visités, nous avons constaté 19 absents et les échos qui me parviennent dessinent un taux de présence des élèves à hauteur de 98 %. Le bac à bien démarré et les centres sont bien sécurisés, comme vous avez pu le constater’’, souligne l’inspecteur d’académie.

Selon Dr Mbaye Babou, les filles représentent plus de 60 % de l’effectif des candidats. ‘’Nous avons 16 centres principaux dans l’académie et 10 centres secondaires pour un effectif global de 4 613 candidats et la part des filles est de 60,63 %’’ fait-il savoir.

En effet, la tendance se confirme d’année en année, les filles sont de loin plus nombreuses que les garçons dans les classes. Un phénomène qui trouverait ses racines dans la floraison des motos-Jakarta, selon l’analyse de l’adjointe au préfet de Matam. ‘’Les filles font 60 % de l’effectif et le nombre des garçons est en baisse. Je pense que comme nous l’avions fait avec la Scofi (scolarisation des filles), il faudra travailler pour que les garçons restent dans les écoles. Nous avons identifié un phénomène qui doit mériter toute notre attention si nous voulons sauver l’avenir de nos enfants. C'est le fléau des Jakarta. Nous avons vu qu’il est en train de causer un grand mal à l’éducation de la société. Les élèves sont en train de déserter les salles de classe au profit des motos-taxis. Les parents peuvent être soulagés par l’apport économique des motos, mais cela n'est pas viable. La place des jeunes garçons se trouve dans les écoles’, trouve Néné Diombana.

Dans une salle d'une vingtaine de candidats, il est rare de trouver plus de huit garçons ; les filles dominent largement en nombre, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, estime le patron du département de l’éducation dans la région de Matam. ‘’Il n’y a pas lieu de s'alarmer. Il est vrai que les filles sont plus nombreuses, mais c’est ce qui est constaté un peu partout dans le Sénégal. Il faudra mettre une politique pour équilibrer et c’est ce qu’on est en train de faire’’, estime Dr Mbaye Babou.

Il faut rappeler que l’académie de Matam a toujours fait partie du peloton de tête des résultats du bac, en 2023, elle avait obtenu 70 %.

Djibril BA

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile