Publié le 6 Dec 2024 - 12:30

Matam

 

Le président de la Fédération départementale des personnes vivant avec un handicap de Matam (nord), Abdou Salam Bâ, a plaidé, jeudi, pour la construction d’un centre d’appareillage dans cette circonscription administrative. « Notre souci majeur reste les difficultés d’avoir des appareils ou de les renouveler. Il nous faut un centre dans la région, car aucun des cinq hôpitaux […] ne dispose d’un centre d’appareillage. Il faut aller jusqu’à Dakar, Saint-Louis ou Tambacounda pour en trouver un », a-t-il déclaré.

Il intervenait au terme d’une réunion du comité régional de développement (CRD) sur le renforcement de la fonctionnalité du cadre institutionnel régional de gestion du handicap, en présence de plusieurs personnes vivant avec un handicap. Abdou Salam Bâ espère que le conseil départemental de Matam, qui avait promis de construire un centre d’appareillage, « va respecter son engagement ». Selon lui, il faut payer au minimum 100 000 francs CFA pour avoir un appareil, sans compter le transport et le délai d’attente pour les rendez-vous, qui peut aller jusqu’à un mois.

M. Bâ a évoqué d’autres difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec un handicap dans le département de Matam, dont l’accès à la carte d’égalité des chances. Il indique que les personnes vivant avec un handicap de la région en font souvent la demande, mais restent « longtemps sans avoir de retour ».

« Pour ceux qui en ont, ils se retrouvent encore confrontés à un autre problème, à savoir l’existence de doublons sur un numéro identique à plusieurs personnes », a-t-il déploré. Pour le directeur régional de l’action sociale de Matam, Abdoul Bâ, les personnes vivant avec un handicap « sont confrontées à beaucoup de problèmes », dont l’appareillage, les appuis techniques et l’insertion socio-professionnelle. « Il n’existe pas d’écoles de formation spécialisées. Pour les cartes d’égalité des chances, il y a eu des erreurs matérielles, comme sur certains numéros de série, qui créent d’énormes problèmes aux bénéficiaires. L’état civil également reste un souci pour ces personnes », a expliqué Abdoul Bâ.

 

Section: 
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour