Publié le 10 Sep 2025 - 11:35
MAUVAISE QUALITE DE L’AIR  

Elle cause plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année 

 

Des milliards de personnes continuent de respirer un air pollué. Qui cause plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année. Des experts des Nations unies soulignent, dans un rapport publié hier, le rôle néfaste des particules de fumée microscopiques issues des incendies de forêt, qui parcourent la moitié du globe.

Lors de la présentation du document de l’Organisation météorologique mondiale (OMM)  sur la qualité de l’air et le climat, qui compile les données de différentes bases de données mondiales, Lorenzo Labrador, responsable scientifique à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a annoncé une tendance continue à la « dégradation » de la pollution dans le monde entier. Il a montré une carte du monde en 2024 sur laquelle apparaissent des marqueurs révélateurs de particules fines appelées « PM 2,5 » provenant des incendies de forêt, concentrés en taches rouge foncé au Chili, au Brésil et en Équateur, ainsi qu’au Canada, en Afrique centrale et en Sibérie.

« La qualité de l’air ne connaît pas de frontières. La fumée et la pollution provenant des incendies de forêt qui ont battu tous les records cette saison dans la péninsule ibérique ont déjà été détectées au-dessus de l’Europe occidentale [et]... peuvent se propager pratiquement dans tout le reste du continent européen », prévient-il.

En effet, les données confirment une tendance inquiétante à la détérioration de la qualité de l’air déjà observée les années précédentes. « Nous savons que la saison des incendies de forêt a tendance à être plus intense et plus longue chaque année, en raison du changement climatique », souligne M. Labrador.

Toutefois, on se félicite des actions posées dans certaines parties du globe pour lutter contre le phénomène. « Lorsque nous voyons que des pays, des régions ou des villes prennent des mesures pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air, cela fonctionne », déclare Paolo Laj, chef du service Atmosphère mondiale à l’OMM.

L’ONU mène des efforts pour lutter contre la pollution de l’air domestique, qui constitue l’une des plus grandes menaces pour la santé publique dans le monde et qui est particulièrement nocive pour les enfants. « La bonne nouvelle, c’est que les technologies de cuisson plus propres sont nombreuses, relativement peu coûteuses et contribuent déjà à sauver des vies », a insisté Martina Otto, cheffe du secrétariat de la Coalition pour le climat et l’air pur hébergée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Section: